Près de Deauville : Jean-Luc Gioanni est donneur de voix pour les Bibliothèques sonores

Jean-Luc Gioanni en plein enregistrement d’un livre pour la Bibliothèque sonore à destination des personnes malvoyantes ou soufrant d’un trouble d’apprentissage de la lecture.
Jean-Luc Gioanni en plein enregistrement d’un livre pour la Bibliothèque sonore à destination des personnes malvoyantes ou soufrant d’un trouble d’apprentissage de la lecture. ©J.L Giaonni

Jean-Luc Gioanni est donneur de voix et de temps depuis deux ans à l’association des Bibliothèques sonores (voir encadré). Il s’est donné pour mission de créer la première Bibliothèque sonore du Calvados et donc la 111e de France. Explications.

La Bibliothèque sonore fête ses 50 ans

En 1972 Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée à Lille la première Bibliothèque sonore en France avec l’aide du Lions Club de Lille Centre. Tournée à l’origine vers les seuls déficients visuels, cette association devenue nationale est reconnue d’utilité publique en 1977. Aujourd’hui elle est accessible à toutes personnes empêchées de Iire, que ce soit en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif, notamment les personnes atteintes d’un syndrome regroupés sous le terme Dys (comme les dyslexiques).. Les bénévoles des 110 bibliothèques réparties dans toute Ia France sont des donneurs de temps (animations de permanence, trésorier, etc.), ou des donneurs de voix (enregistrement de milliers de livres et revues, disponibles gratuitement sur tous supports numériques tels que CD, MP3, clé USB, carte SD et sur simple présentation d’un certificat attestant du handicap. 

Un manque dans le Calvados

 » J’ai été fonctionnaire, je me suis beaucoup déplacé en France et j’ai eu l’occasion de faire de la formation pour mes collègues en interne « , explique le retraité qui partage sa vie entre Paris, la Somme, l’Essonne et Tourgéville.  » J’ai l’esprit d’entraide, mutualiste, je donne des coups de main à diverses associations et je suis donneur de voix depuis deux ans aux Bibliothèques sonores, j’ai déjà enregistré plusieurs livres pour l’association pour mal-voyants Valentin Haüy qui a une antenne à Deauville « , complète le donneur de voix qui se dit chanceux d’avoir encore la sienne. Mais l’absence d’antenne locale le prive de relation avec ses collègues et surtout avec les bénéficiaires des lectures sonores.  » J’envoie mes enregistrements et c’est tout « , se désole Jean-Luc Gioanni. En contact avec les associations déjà installées au Havre et à Évreux, Jean-Luc Gioanni souhaite créer une entité sur la Côte fleurie qui s’étendrait également au territoire de Pont-l’Évêque où deux enseignantes l’ont déjà contacté.

Pour les collégiens et les orthophonistes

 » Pour les collégiens et les lycéens souffrant de troubles spécifiques Dys, il suffit d’un certificat médical ou du principal ou du proviseur attestant du trouble pour accéder gratuitement à tout le catalogue « , détaille Jean-Luc Gioanni qui y voit le moyen d’échapper à une forme d’isolement au sein des établissements. Sans oublier une aide pratique pour les professionnels de la rééducation des troubles que sont les orthophonistes.

À la recherche d’un local et de bénévoles

S’il est donneur de voix, le bénévole est également donneur de temps. C’est ainsi qu’il rencontre déjà des municipalités de la Côte fleurie et des bibliothèques locales pour faire connaître son association et chercher des aides telles que des subventions ou encore un local.  » C’est impératif pour prévoir les permanences hebdomadaires qui permettent d’emprunter des documents sonores, de les rendre, d’échanger sur d’éventuelles difficultés « , souligne le bénévole. Sans oublier la formation d’une association locale avec secrétaire, trésorier et président sous la houlette d’un commissaire aux comptes et durant un an sous le parrainage de la bibliothèque sonore du Havre ou d’Évreux.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le prêt de votre voix ou de votre temps, Jean-Luc Gioanni sera présent au salon du livre de Trouville. Il vous suffira là-aussi de l’écouter.

Retrouvez Jean-Luc Gioanni au salon du livre de Trouville-sur-Mer samedi 29 et dimanche 30 octobre au Casino Barrière. Renseignements au 06.22.73.55.41 ou par mail au [email protected] https://les bibliothequessonores.org. Cotisation adhérent bénévoles donneurs de temps ou de voix : 10 €. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.