Deauville : avec des objectifs sportifs et humains, l’AGD se fixe un cap pour les 4 ans à venir

Voir mon actu

« Tous les quatre ans, en année olympique, c’est bien de repartir sur un nouveau projet pour se donner un nouvel élan ». Salarié de l’Avant-Garde Deauvillaise (Calvados) depuis plus de 25 ans, Jean-Baptiste Decaen a terminé ce nouveau projet pour le club de handball qui compte environ 280 licenciés.

Une sorte de feuille de route sportive et humaine très fournie qui guidera le club pour les quatre prochaines années.

« Selon nos moyens, nos besoins et nos ressources humaines, on repart sur de nouveaux objectifs, tout particulièrement pour les jeunes. Ça permet de créer du lien entre tous ceux qui s’investissent ou aiment ce club pour se dire : ensemble, on va essayer de mettre tout ça en place », sourit l’éducateur sportif qui encadre ce projet de club essentiel « afin de faire en sorte qu’on avance et faire bouger les lignes pour éviter au club de stagner ». 

Objectif régional pour les jeunes handballeurs

Si les bases de l’AGD sont solides, des objectifs précis ont été fixés pour ces prochaines années. D’abord du côté de la section masculine où, actuellement, le club dispose d’au moins une équipe par catégorie. Et c’est bien sur le niveau de compétition que le club va travailler.

Ces quatre dernières années, notre objectif c’était d’avoir chaque année au moins une des trois équipes qualifiables (U13, U15 et U17) au niveau régional. Pour les quatre prochaines années, notre objectif ça va être d’avoir au moins ces trois équipes qualifiables en Régional. 

Jean-Baptiste Decaen

Un objectif qui, pour le salarié du club, est réalisable. « À chaque fois, on n’en est pas loin et puis surtout, au-dessous de la catégorie U13, notre école de handball est bien développée et nos U11 sont toujours dans les meilleurs du département. Tout cela veut dire qu’on a une régularité et un véritable travail de fond », explique Jean-Baptiste Decaen. 

Et pour les seniors, « la locomotive » du club, l’objectif serait de se consolider, dans les quatre années, au niveau prénational

Consolider la section féminine

Depuis plusieurs années, notamment avec Paul Vardon, autre salarié de l’AGD, un vrai travail a été fait pour le développement de la section féminine qui, aujourd’hui, compte une centaine de licenciées. L’objectif pour les années à venir serait d’avoir au moins une équipe par catégorie pour consolider la section.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Aujourd’hui, on a des équipes en U13, en U15 et en U17, mais le club n’a plus d’équipe senior féminine », regrette Jean-Baptiste Decaen. Le club espère ainsi concrétiser dès la rentrée ce projet de retrouver une équipe senior.

AGD Deauville
Le club veut continuer son travail sur les féminines.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Dans la même dynamique, on aimerait bien avoir une équipe U11 exclusivement féminine, puisqu’aujourd’hui les joueuses de cette génération jouent en mixité », complète-t-il. Une ambition qui, si elle est réalisée, donnerait l’opportunité à l’AGD d’avoir des joueuses dans toutes les catégories.

« Cela nous permettrait de ne pas avoir de trou générationnel pour continuer à évoluer avec des choix et ainsi de pouvoir mettre en place des projets sportifs ambitieux. C’est le nombre qui donne la possibilité au club de se développer ». 

Créer un élan collectif

Avec ce nouveau projet, Jean-Baptiste Decaen espère aussi mobiliser toutes les bonnes volontés qui sont attachées à ce club et voudraient participer à son développement.

« Pour se fixer des objectifs, il faut des joueurs, des dirigeants, le financier et l’entraîneur qui va avec, mais aussi des fous comme moi qui sont prêts à mener des projets », reconnait-il, espérant que d’autres prennent le relais : « L’idée, ça serait d’avoir un élan collectif, un ensemble de forces pour que l’on continue à développer ce club ». 

Un projet donc sportif, mais aussi très humain, à l’image de l’ADN du club qui, par exemple, réalise un vrai travail auprès des scolaires du territoire, notamment à Touques, Blonville ou encore à Trouville, depuis 20 ans.

Le but c’est aussi d’avoir un maillage avec les profs d’EPS, les instituteurs et les élus des communes, pour qu’on soit reconnu comme un club sérieux sur le territoire.

Jean-Baptiste Decaen

Ainsi, avec ce nouveau cap fixé pour les quatre prochaines années, dans la continuité du travail effectué ces dernières années, l’AGD veut continuer à être un club dynamique et accessible. « On veut s’occuper de nos jeunes comme de nos seniors, des garçons comme des filles. On veut un handball accessible à tous, que chacun y trouve sa place et que l’argent ne soit pas un frein, d’où le prix de nos licences qui est faible par rapport à la qualité du club », insiste Jean-Baptiste Decaen avant de conclure : « Notre but a toujours été de faire jouer tous les enfants sur le même terrain, qu’importe l’origine sociale, qu’ils partagent tous le même plaisir. Le handball n’est pas un sport d’élite, c’est un sport populaire ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.