79e anniversaire du D-Day : à Deauville, une émotion partagée à l’arrivée des vétérans

Voir mon actu
Marie-Madeleine REMOLEUR
Émotion et liesse étaient au rendez-vous pour accueillir ces anciens combattants. ©Sophie Quesnel / Le Pays d’Auge

En 2022, ce vol était historique, il commence à s’inscrire comme une tradition.

Jeudi 1er juin 2023, à l’aéroport de Deauville-Normandie (Calvados), peu après midi, le Boeing s’est posé sur la piste.

Dans une ambiance festive, la foule présente sur le tarmac a accueilli une quarantaine d’anciens combattants, dont les derniers vétérans américains ayant connu la Seconde Guerre mondiale

Un vol sans escale en provenance d’Atlanta qui a atterri avec quelques dizaines de minutes de retard sur l’horaire annoncé. 

« Prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous »

Comme l’année dernière, ce voyage transatlantique a été orchestré par Donnie Edwards, ancien joueur de baseball, et par la compagnie Delta Air Lines.

Ils se sont associés pour amener ces vétérans en Normandie afin de leur permettre de participer aux commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Plus de 40 vétérans ont atterri à Deauville.
Plus de 40 vétérans ont atterri à Deauville. ©M.-M. Remoleur / Le Pays d’Auge

« Notre mission est de prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous », aime répéter Donnie Edwards, pour justifier l’opération dont il est à l’initiative. Il est le fondateur de la Best Defense Foundation dont le but est d’aider les anciens combattants et leurs familles. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Donnie Edwards a présenté chaque vétéran.
Donnie Edwards a présenté chaque vétéran. ©M.-M. Remoleur / Le Pays d’Auge

Une ambiance de fête

« On est toujours bien accueilli ici », sourit l’un des vétérans. À leur descente de l’avion, ils ont été chaleureusement accueillis, descendant les uns après les autres les marches de la passerelle, sous les applaudissements des écoliers, élus et autres passionnés d’Histoire. 

Une quarantaine de vétérans a été accueillie jeudi à l'aéroport de Deauville-Normandie.
Une quarantaine de vétérans a été accueillie jeudi à l’aéroport de Deauville-Normandie. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Pour leur souhaiter la bienvenue, des sourires, de chaleureuses poignées de mains, des drapeaux américains, et de la musique et quelques larmes. « Je ne t’oublierai jamais », sourit avec émotion Andrew Negra, l’un des vétérans en recevant une carte postale préparée par une écolière de Fracasse. 

Cent écoliers deauvillais étaient présents sur le tarmac.
Cent écoliers deauvillais étaient présents sur le tarmac. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Cent écoliers deauvillais étaient présents sur le tarmac.
Cent écoliers deauvillais étaient présents sur le tarmac. ©Sophie Quesnel / Le Pays d’Auge

Ces prochains jours, ces vétérans participeront aux différentes cérémonies commémoratives organisées pour se souvenir de leurs actes d’héroïsme, du sacrifice opéré pour la liberté et de ceux qui y ont laissé leur vie. 

Andrew Negra : « Il y a 79 ans, les Français nous ont accueillis de la même façon »

Andrew, dit Andy, a débarqué le 18 juillet 1944 à Utah Beach. C’est la première fois depuis 79 ans qu’il revient en Normandie : « C’était le bon moment pour moi de revenir ici » confie-t-il, la voix empreinte d’émotion. A la descente de l’avion, le vétéran raconte volontiers « son » Débarquement avant de prendre la parole devant l’assemblée venue accueillir les libérateurs.
« Cela me rappelle 1944 parce que les Français nous ont accueillis de la même façon qu’aujourd’hui. J’en suis très heureux. » 
La mémoire est intacte et le discours assuré. Ce voyage est l’occasion pour Andy d’évoquer un épisode inoubliable de sa vie : « Je n’y pense pas tous les jours, mais si nous en parlons, tous les souvenirs me reviennent en mémoire. Je me souviens de tout ce qui s’est passé, où nous étions, ce que nous y faisions. » Quant à son premier souvenir lorsqu’il a mis le pied en terre normande, il l’évoque avec plaisir : « Je me souviens d’avoir retrouvé un de mes amis en débarquant. Nous venions de la même ville aux États-Unis et nous ne nous étions pas vus depuis longtemps. » 
À 98 ans, Andy n’a rien perdu de sa superbe. Son sourire lumineux a illuminé la cérémonie des retrouvailles.

Plus d’informations sur Deauville par ici

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.