À Deauville et Trouville, face à la neige, l’anticipation est de mise pour les services techniques

Sans être au niveau de Deauville et « Trouville-sur-Glace » de l’hiver 2012-2013, la neige s’est bien fait remarquer, mercredi 14 décembre 2022, dans le nord du pays d’Auge. Les prévisions météo annonçant des chutes dans la nuit ont été confirmées, et le littoral et les terres se sont réveillés sous un fin manteau neigeux.

En 2021 aussi, quelques flocons avaient blanchi notre territoire. L’épisode de cette semaine n’a pas occasionné de soucis particuliers. « La veille, on a reçu une vraie alerte météo, ça a bien fonctionné, il faut le dire », commente Guillaume Capard, premier adjoint au maire de Deauville.

Les agents de la ville de Trouville étaient armés de pelles et de courage pour déneiger les abords du quai, mercredi 14 décembre 2022, vers 7 h 30. | OUEST-FRANCE

Salages préventifs

Les services techniques deauvillais sont en mode hivernal depuis le 3 décembre, « ce qui nous permet d’avoir des équipements prêts en cas de besoin », détaille l’élu, comptant « une quinzaine d’agents mobilisés » mercredi. La priorité est mise sur le dégagement des axes principaux, sans oublier les petites routes plus compliquées, vers le quartier du Coteau par exemple : « Il ne faut isoler personne. »

« De 5 h à 12 h », le déneigement de la chaussée et des trottoirs a eu lieu. « Les deux tracteurs qui sont d’ordinaire pour la plage » ont ainsi aidé sur la route, avec lame à l’avant et sel à l’arrière. De même, le système de balayage des planches de Deauville s’est retrouvé à enlever la poudreuse des trottoirs, par exemple.

Les planches de Deauville ont été recouvertes de neige dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2022, comme annoncé par les prévisions météo. | OUEST-FRANCE

Après le clocher, la neige

À Trouville aussi, les agents étaient en place de bonne heure. « On avait commencé à saler dès le week-end dernier », indique François Bocquet, directeur des services techniques, dont les équipes ont priorisé la sécurisation des grands axes et des établissements scolaires. Même si ces derniers avaient moins d’élèves que d’habitude, avec les bus qui ne sont pas passés. « On a des effectifs manquants, des professeurs sont arrivés au fur et à mesure, et on a pu fonctionner normalement avec les présents », indiquait-on par exemple au collège-lycée Marie-Joseph, mercredi.

Si tout s’est bien passé, avec un redoux qui est vite arrivé dans la journée, cette neige « a mis les agents à rude épreuve. Ils ont été mobilisés jusqu’à tard la veille pour le clocher de l’église », note François Bocquet, dont les équipes venaient tout juste de transporter et mettre à l’abri le morceau d’église, mardi.

Et quand le plus gros de l’épisode neigeux est passé, le travail ne s’arrête pas là. « C’est un bon exercice de mise en jambes, tout était réglé », estime Guillaume Capard, mais des « salages préventifs » sont encore au programme.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.