La première édition du Deauville Sport Doc Festival dédié au documentaire sportif a lieu en Normandie du 3 au 5 avril. Le réalisateur Stéphane Meunier préside le jury.
Ces dernières années, les productions documentaires tournées vers l’univers du sport ont largement contribué à révolutionner le genre. Grâce à une signature dynamique et dramatique, les séries documentaires sportives réalisées par les Américains et les Britanniques ont assuré des succès planétaires aux plateformes de streaming : Formula 1 : Drive to Survive, The Last Dance (basket) et Full Swing (golf) sur Netflix, Make or Break (surf) sur Apple TV+, etc.
À découvrir
« Un festival dédié, propre à mettre en valeur ce genre croissant, s’impose comme une évidence », note Roland Giscard d’Estaing, président de la première édition du Sport Doc Festival qui se déroule à Deauville, du 3 au 5 avril prochains. « Nous voulons porter un autre regard sur le sport et créer un premier marché informel pour commencer », précise-t-il. « Le sport et la culture sont les piliers fondamentaux de notre village de 35 000 habitants », sourit Philippe Augier, maire de Deauville, qui accueille déjà le Festival du film américain chaque mois de septembre depuis 1975.
À lire aussiLe carnet de notes des séries-docs du sport : la F1 au top, le foot irrégulier, la MotoGP sans intérêt
Reflets de notre société
Le documentaire sportif permet en effet de pénétrer dans l’univers complexe du sport de haut niveau pour y découvrir des histoires d’engagement personnel et collectif. Autant d’aventures humaines qui sont les reflets de notre société. La diversité est donc au programme de la sélection officielle : 30 films documentaires sont en compétition, dont 12 longs-métrages, 7 courts-métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films réalisés par des écoles. « Le Deauville Sport Doc Festival s’inscrit dans une dynamique d’actualité qui ambitionne de faire du sport un accélérateur de progrès sociétal », commente Roland Giscard d’Estaing. Parmi ces films, 15 sont inédits en France, 7 proviennent de l’étranger et 16 traitent de sujets sociétaux. Le football est au centre de 25 % des réalisations tandis que les disciplines olympiques figurent dans 10 % d’entre elles.
Plusieurs longs-métrages sont très attendus : McEnroe de Barney Douglas, Elephant Commando de Thomas Badia, De l’or dans les yeux de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud, La Course en tête de Julien Raison ou encore Dupont, naturellement de Guilhem Garrigues, déjà récompensé du prix du public lors des Micros d’or. Seul regret : aucune production des plateformes internationales de référence n’a été retenue. « Ce n’était pas notre volonté, explique Roland Giscard d’Estaing. Mais toutes nous ont expliqué que notre calendrier ne collait pas au leur cette année. Nous le regrettons. »
À lire aussi« Dupont, naturellement » : Canal+ pénètre l’univers secret du capitaine des Bleus
« Amoureux de la narration »
Stéphane Meunier, journaliste réalisateur de l’agence Capa, précurseur avec l’inoubliable documentaire Les Yeux dans les Bleus tourné au cœur de l’équipe de France championne du monde 1998, préside le jury. « Je suis très touché d’être au sein de ce jury d’amoureux de la narration, glisse-t-il. Nous voudrons établir un palmarès qui narre l’époque, la jeunesse et la transmission. »
Autour de Stéphane Meunier figureront les jurés : Laura Flessel, ex-ministre des Sports, championne française la plus médaillée aux Jeux olympiques et marraine de cette première édition ; le journaliste commentateur Grégoire Margotton ; la karatéka Laurence Fischer ; la réalisatrice Elsa Blayau ; le handballeur devenu président de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) Olivier Girault ; la footballeuse Gaëtane Thiney ; le réalisateur Éric Hannezo ; la journaliste Nathalie Lévy ; et Thierry Rey, ex-judoka membre du Cojop Paris 2024.
Des prix seront décernés dans quatre catégories (long et court métrages, série-doc, web) ainsi que des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.