Champion du monde glacier, le passionné Gérard Taurin ouvre une boutique à Deauville

Voir mon actu
Gérard Taurin, dans la boutique deauvillaise à son nom
Gérard Taurin, dans la boutique deauvillaise à son nom ©Le Pays d’Auge / Hélène Benard

Lorsqu’il arrive dans la boutique portant son nom à Deauville (Calvados) avec son chapeau de paille et sa 2CV, Gérard Taurin a l’air d’être un homme heureux car pour lui c’est un endroit « festif, un peu haut de gamme ; un lieu où on peut s’exprimer dans le respect de la qualité, un lieu où on peut oser ».

Ses débuts chez Lenôtre 

Gérard Taurin est un petit-fils de fermiers installés en Normandie, près d’Alençon. Dès son plus jeune âge, il a donc une vie rurale et découvre la qualité des produits, le bon goût du lait, du beurre ou de la crème. 

Un jour, son grand-oncle, André Pichard, lui a proposé de faire le concours d’entrée de « pâtissier-chocolatier-glacier ».

Il le réussit et devient, quelque temps après, le « chef de poste » le plus jeune de la maison. Il a travaillé pendant trente-deux ans pour la maison Lenôtre.

Et aujourd’hui encore, il intervient comme formateur non seulement à l’école des arts culinaires Lenôtre mais également auprès des plus grands glaciers et pâtissiers dans le monde.

À lire aussi

Un compétiteur

Parallèlement à son activité professionnelle, il participe à de nombreux concours régionaux. Il en gagne certains. Et puis, il décide de tenter le concours national pour devenir meilleur ouvrier de France glacier ; un titre qu’il obtient en 2000.

C’est un concours difficile qui nécessite une grosse préparation, tant sur le plan technique, que psychologique, ou physique.

Gérard Taurin

Aujourd’hui, il porte avec fierté le col bleu blanc rouge qui, pour lui, représente à la fois un poids et une fierté et qui symbolise « un niveau d’excellence ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plus tard, en 2003, grâce à l’insistance de son ami Alain Chartier, qui avait gagné le concours de MOF la même année que lui, il tente le Championnat du monde.

Sélectionné par la confédération nationale des glaciers, il remporte cette distinction avec deux compères « Alain Chartier aux entremets, Yves Gerla au sucre et moi à la sculpture en glace », précise-t-il. « Ce titre a été un des moments les plus intenses de ma vie ».

À lire aussi

Dans le Perche et ailleurs

En 2016, il ouvre une boutique à Mortagne-au-Perche. Il choisit ses produits avec soins, essaie de favoriser les circuits courts et privilégie le bio quand c’est possible. « Du lait provenant uniquement de vaches normandes élevées à l’herbe toute l’année ou du sucre de canne français pour donner une longueur aromatique », indique-t-il.  

Il aime son métier avec passion. Avec ces glaces, il « crée de l’émotion ». « Il faut être vachement sensible pour être glacier », considère-t-il.

Mais il croule sous le travail et les lourdeurs administratives et, du coup, il souhaite vendre sa boutique. Il en parle à l’un de ses clients, un investisseur, pour qui « la qualité des glaces vaut plus que Mortagne-au-Perche ». Il lui propose alors de capitaliser sur le nom de Gérard Taurin et envisage un développement commercial sur l’ensemble de la France sur les cinq prochaines années. 

L’investisseur a décidé de conserver une adresse à Mortagne-au-Perche pour une boutique et le laboratoire où sont fabriquées l’ensemble des glaces. Il a ensuite ouvert une seconde boutique à Bois-Colombes.

La troisième vient d’être inaugurée à Deauville. D’autres magasins ou corners devraient très prochainement voir le jour dans le centre de Paris.

À lire aussi

Un ensemble de boutiques pour lesquelles Gérard Taurin est, pour l’heure, le garant de la qualité de la production et dans lesquelles on trouve des entremets glacés, quelques pâtisseries et bien sûr des glaces et sorbets aux parfums variés.

De la vanille bourbon bio au le blé noir à crêpes bretonnes en passant par la mangue Alfonso, la fleur de lait bio, la patate douce ou bien encore le yuzu japonais traditionnel. 

Gerard Taurin : 37, rue Olliffe, Deauville. Ouvert tous les jours de 10 h à 20 h. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.