Deauville 2022 : Aftersun et la star de Normal People triomphent au palmarès

Premier long métrage de Charlotte Wells, « Aftersun » a remporté deux prix lors de la cérémonie du palmarès du 48ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Dont le plus prestigieux. « War Pony » s’impose également à deux reprises.

C’était notre chouchou de la Compétition. Et il a visiblement tapé dans l’œil du jury emmené par Arnaud Desplechin : premier long métrage de Charlotte WellsAftersun a en effet remporté le Grand Prix du 48ème Festival du Cinéma Américain de Deauville ce samedi 10 septembre 2022.

Passé par la Semaine de la Critique du dernier Festival de Cannes, ce magnifique drame porté par Paul Mescal (révélation de Normal People aux côtés de Daisy Edgar-Jones) a également séduit le jury de la presse, qui lui a remis son prix.

Sensible, délicat et bouleversant, le long métrage centré sur les vacances d’un père avec sa fille, n’a pas encore de date de sortie en France. Mubi étant son distributeur, Aftersun pourrait faire comme First Cow de Kelly Reichardt, également passé par Deauville il y a deux ans : sortir d’abord sur la plateforme, puis dans nos salles. Affaire à suivre.

Mais Aftersun n’a pas été le seul film à faire coup double. Également passé par le dernier Festival de Cannes (mais du côté d’Un Certain Regard), où il avait remporté la Caméra d’Or, remise au meilleur premier long métrage toutes sections confondues, War Pony a plu aux deux jurys : celui d’Arnaud Desplechin, qui lui a remis son prix du jury (ex-æquo avec Palm Trees and Power Lines). Et celui de la Révélation, présidé par Elodie Bouchez, qui lui a décerné son trophée, généralement attribué au film jugé le plus innovant.

Co-réalisé par Riley Keough (petite-fille d’Elvis) avec Gina Gammell, War Pony nous plonge dans la réserve amé­rin­dienne de Pine Ridge, aux côtés de membres de la tri­bu Ogla­la Lako­ta. Et le résultat marque les esprits par sa justesse autant que pour sa manière de filmer l’Amérique des laissés-pour-compte. Un long métrage qui n’a pas non plus de date de sortie, mais qui a été acquis par Les Films du Losange, donc une date pourrait tomber sous peu.

Notons enfin qu’une autre actrice passée derrière la caméra, Charlotte Le Bon, s’est vue remettre le Prix d’Ornano-Valenti décerné à un premier long métrage (et annoncé avant le début du festival), grâce à Falcon Lake, alors qu’Emily the Criminal, passé en fin de Compétition, a été sacré par le public.

Le palmarès complet de Deauville 2022

  • Grand Prix : Aftersun de Charlotte Wells
  • Prix du Jury ex-æquo : War Pony de Riley Keough & Gina Gammell
  • Prix du Jury ex-æquo : Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack
  • Prix de la critique : Aftersun de Charlotte Wells
  • Prix du public : Emily the Criminal de John Patton Ford
  • Prix de la révélation : War Pony de Riley Keough & Gina Gammell
  • Prix d’Ornano-Valenti : Falcon Lake de Charlotte Le Bon

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.