Deauville : chevaux accidentés sur l’hippodrome, la piste montrée du doigt

La multiplication des courses en semi-nocturne l'hiver pourrait constituer un début d'explication.
La multiplication des courses en semi-nocturne l’hiver sur l’hippodrome de Deauville-La Touques (Calvados) pourrait constituer un début d’explication. ©Scoopdyga

Depuis le début de l’année 2023, plusieurs chevaux se sont accidentés mortellement au cours de réunions sur la PSF (piste en sable fibré) de l’hippodrome de Deauville-La Touques (Calvados).

Cette information, révélée par nos confrères de Jour de Galop a été confirmée par plusieurs représentants du monde du cheval et par le responsable de l’hippodrome.

« La PSF est devenue accidentogène »

Au total cinq chevaux se sont blessés en course. Souffrant de fractures ouvertes, ils ont malheureusement tous dû être euthanasiés. « La dernière en date se nommait Grâce Béré, l’une des mascottes de l’écurie de Stéphane Cerulis.

Gilles Barbarin, l’un de ses copropriétaires, veut comprendre et a autorisé l’autopsie de la jument qui sera menée au Cirale » écrit Jour de Galop.

« La malchance ou le destin ne peuvent suffire à expliquer cette triste série. Il faut déterminer si la piste fibrée deauvillaise, principalement en hiver, est devenue accidentogène ; si oui, pour quelles raisons ; et enfin trouver des solutions pour qu’elle redevienne sécuritaire à la fois pour les chevaux et les jockeys » poursuit le quotidien hippique.

À lire aussi

« On durcit pour éviter les projections »

En attendant que le Cirale, (Centre d’imagerie pour diagnostic médical à Goustranville) publie les conclusions de l’autopsie de la jument de l’écurie de Stéphane Cerulis, les langues se délient et tentent de trouver des explications.

Un professionnel avance : « Pour éviter les projections qui gênent les jockeys, on durcit la piste. Et comme dureté et vitesse ne fond pas bon ménage, il y a de la casse. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une affirmation réfutée par Guillaume Flavigny, responsable de l’hippodrome

« Une piste en sable fibré, quoi qu’il arrive, elle projette. C’est le principe de la piste en sable. Au galop, à moins de courir sur un sol en bitume, il y aura toujours des projections. » 

Un second professionnel dénonce : 

« À Deauville, depuis l’arrivée de l’éclairage, on court plus tard et en hiver, il fait logiquement plus froid ce qui durcit la piste. »

Guillaume Flavigny rétorque : « Le froid, c’est à nous de le gérer. Nous travaillons la PSF avant et tout au long de la réunion pour maintenir l’état du terrain. » 

À lire aussi

« Une conjoncture multifactorielle »

Guillaume Flavigny analyse la situation avec pondération : « Dans ce genre de situation, la piste est toujours montrée du doigt. » Les équipes de l’hippodrome ont procédé à une série d’analyses afin de détecter la présence de corps étrangers.

Des spécialistes ont, à leur tour, observé la PSF et confirmé l’absence d’anomalies et son bon état.

 « Pour la réunion de vendredi dernier, nous avons travaillé la piste un peu plus en profondeur, poursuit le responsable de l’hippodrome, il n’y a pas eu d’accident ni de remarques particulières. »

À lire aussi

Une PSF depuis 20 ans

Deauville-La Touques a été le premier hippodrome en France à inaugurer une piste en sable fibré. Cela fera 20 ans cette année. Cet élément essentiel a permis à l’hippodrome normand d’organiser des courses tout au long de l’année, qu’il pleuve ou qu’il neige.

Et, ce, grâce à sa matière qui a l’avantage d’être imperméable à l’eau. Entièrement refaite en 2013, la piste devait subir une opération de refibrage. Mais la crise sanitaire et le confinement ont contrarié le calendrier.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.