Alors que sur la pelouse du terrain d’honneur du Parc de loisirs, les supporters sont venus assister à la rencontre amicale de pré-saison entre l’AS Villers-Houlgate et Quevilly-Rouen, l’ambiance est plus silencieuse à quelques dizaines mètres de là. Sur un autre terrain de l’équipement intercommunal qu’on ne peut atteindre qu’en franchissant une barrière, à l’abri des regards, six archers et archères chinois s’entraînent rigoureusement, sous un soleil de plomb.
Arrivés en début de semaine dernière, ces six athlètes, trois hommes et trois femmes, font partie d’une délégation plus large de plus de 200 athlètes chinois qui ont choisi le territoire deauvillais pour se préparer aux Jeux olympiques et qui se succèdent tout au long du mois.
Des athlètes que l’on peut facilement croiser en ville, avec leur survêtement floqué « China », mais dont on ne peut assister aux entraînements.
De « très bonnes conditions » pour s’entraîner
« On n’a pas pu avoir une place pour les Jeux olympiques, c’était trop cher pour nous, donc au moins là on en profite pour voir des athlètes de haut niveau, ce sont nos petits JO à nous », relativisent Nicolas et Quentin, deux archers du club de Falaise. Comme ces deux Caennais, seuls quelques membres de clubs de tir à l’arc normands et une poignée de jeunes invités ont pu passer les barrières pour assister à une heure d’entraînement, normalement fermé au public.
Certains en profitent pour récupérer, par l’intermédiaire de l’interprète, des dédicaces sur la branche d’un tir à l’arc. « On essaye aussi d’en avoir sur les cibles qu’on rachètera à la fin de leur préparation », sourit Vincent du club de tir à l’arc de Villers-sur-Mer.
À quelques mètres de cette dizaine de curieux invités pour la fin de la séance, les six athlètes s’entraînent, impassibles, les yeux rivés sur la cible. Un entraînement intensif et quotidien, de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h, pour être prêt pour les Jeux olympiques.
« On espère avoir la médaille d’or, mais on sait bien qu’aux JO tout peut arriver, reconnaît Mu Yong, responsable des équipes de tir à l’arc de Chine. Il y a d’autres équipes qui sont très fortes, comme la France, donc nous allons faire de notre mieux pour avoir les meilleurs résultats possibles. »
Pour leur préparation, ces athlètes ont trouvé dans cette terre de jeux deauvillaise l’écrin idéal. « Avant d’arriver ici, on a fait des recherches sur internet donc on savait que c’était une très belle ville, avance Mu Yong. Depuis notre arrivée, on est particulièrement séduit par l’environnement et les très bonnes conditions dans lesquelles on peut s’entraîner. Toute l’équipe est très contente. »
Autre avantage, la météo. « Les conditions climatiques, avec l’air marin, et pas de trop grosses chaleurs, sont proches de celles dans laquelle les archers vont concourir pendant les Jeux olympiques, donc c’est parfait pour nous. »
Neuf disciplines pour la Chine
Au-delà de ces six archers, de nombreux autres athlètes chinois logés à l’Amirauté s’entraînent actuellement à Deauville. Au total, ce sont neuf disciplines qui sont représentées : la boxe, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, la natation sportive, la natation en eau libre, le tir à l’arc, le basket 3X3 et le badminton. À noter que les volleyeuses chinoises s’entraînent, elles, au Palais des sports à Caen.
À Deauville, les athlètes chinois investissent différents équipements communaux ou intercommunaux, selon les disciplines, comme le Parc de loisirs, le Pom’s, le stade du commandant Hebert, la piscine, les tennis ou encore le CID pour les sports de combat. L’occasion pour les élus locaux de rappeler qu’en termes d’équipements sportifs pouvant attirer de grandes délégations internationales, le territoire deauvillais a plus d’une corde à son arc.
D’autres délégations à Deauville
Si la délégation chinoise, et ses 250 athlètes, est la plus conséquente, d’autres se préparent également au sein des équipements deauvillais avec les Jeux olympiques et paralympiques.
Déjà venus en mai, et de retour en juillet, neuf athlètes de République dominicaine et de Colombie s’entraînent à Deauville avec Félix Sanchez, sur la piste d’athlétisme flambant neuve du stade du commandant Hébert.
La semaine dernière, l’équipe olympique de football de Guinée était également en préparation à Deauville, pour se préparer aux JO et à leur première rencontre prévue ce vendredi 27 juillet… face à l’équipe de France U23 de Thierry Henry.
En fin de semaine dernière, c’est au tour de l’équipe d’escrime suisse d’être arrivée à Deauville pour venir s’entraîner.
Enfin, du côté du Pôle international du cheval, deux délégations vont être accueillies : le Brésil en saut d’obstacles dès cette semaine, avec notamment le champion brésilien Rodrigo Pessoa, puis la délégation australienne en para-équitation du 17 au 30 août.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.