Deauville : cinq bonnes raisons d’aller au festival de manga ce week-end

Voir mon actu
Le festival du manga de Céret aura lieu ce samedi 18 mars 2023.
Les 21, 22 et 23 juillet, le Centre international de Deauville accueille pour la première fois un festival dédié au manga et à la pop culture. ©Illustration/Adobestock

Les 21, 22 et 23 juillet 2023, le Centre international de Deauville (Calvados) accueille pour la première fois un festival dédié au manga et à la pop culture. Voilà cinq bonnes raisons de vous rendre à ce nouveau rendez-vous de l’été sur la Côte fleurie.

1-Pour faire le plein de bandes dessinées

Comme l’annonce l’affiche de ce nouvel événement, Luffy de One Piece, les Totoro ou encore les balles de Dragon Ball Z et de Pokémon vont investir Deauville. Pour les passionnés, ce festival sera l’occasion de faire le plein de manga, ces bandes dessinées japonaises qui seront à l’honneur pendant trois jours.

Et pour ceux qui s’y connaissent moins, ça sera l’occasion de se frotter à un genre littéraire très riche qui touche toutes les générations. « Je suis venu aux mangas grâce à mes enfants, témoigne Tristan Duval, organisateur, qui évoque notamment les mangas Les Gouttes de Dieu ou Le Journal de mon père dont il est lui-même friand. Au départ, j’étais plutôt interloqué par ces livres avec beaucoup d’images, très peu de textes, et des onomatopées. Finalement, j’ai découvert un univers extrêmement riche, qui parlait de nombreux sujets d’adolescents et qui en quelques années est devenu la première industrie culturelle au monde ».

Ainsi, de nombreux auteurs de manga seront notamment sur place, pour présenter leurs ouvrages. 

2-Pour découvrir un univers très riche 

Pendant trois jours, ce festival va embrasser toutes les thématiques du manga, mais aussi plus largement de la pop culture.

Du cosplay aux mangakas, les auteurs de mangas, en passant par des expositions de planches de bandes dessinées ou de cartes Pokémon, des démonstrations de sports de combat et de danse, des spectacles, des battles de rap manga, des ateliers artistiques ou encore des karaokés géants : il y en aura pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les âges. 

3-Pour suivre des animations

Pendant le week-end, de nombreuses animations ponctueront l’événement pour que les festivaliers « soient acteurs, et pas seulement spectateurs », insiste Tristan Duval. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Ainsi, en plus de conférences, de rencontres et de tables rondes données sur de nombreux thèmes avec les invités, les festivaliers pourront également profiter de séances de dédicaces, de projections d’animés, des concerts, des spectacles, mais aussi de nombreux ateliers orchestrés par des experts sur la réalisation de planches de manga, de dessins à la bombe aérosol, de Pokeball, de tambours Taïko, de calligraphie, de réalisation de costumes de cosplay, de doublage, de pâtisserie, des ateliers pour recycler ses ordinateurs ou autres produits…

Et la vie ne manquera pas, puisque certains invités se prêteront au jeu de ces animations comme Jérôme Alquié qui fera du live drawing, c’est-à-dire qu’il dessinera en direct. 

4-Pour assister au défilé de cosplay 

Pendant les trois jours de festival, seront présents des adeptes du cosplay, loisir qui consiste à incarner et jouer le rôle d’un personnage de fiction. Le festival accueillera notamment plusieurs troupes de cosplayeurs, l’une d’entre elles, l’association normande Yumigami, prendra en charge l’organisation du concours de cosplay qui se déroulera le dimanche 23 juillet, sur la scène principale, de 13 h 45 à 14 h 45. 

L’asso cherbourgeoise de Cosplay, Yumi Gami sera de la partie.
Un défilé de cosplay sera organisé à Deauville.  ©Yumi Gami

Moment important du week-end, un défilé est aussi organisé : il aura lieu dans les rues de Deauville et sur les Planches le samedi 22 juillet, à partir de 14 h 30. 

À lire aussi

5-Pour rencontrer des auteurs, comédiens…

Auteurs de manga, comédiens de doublage, cosplayeurs, influenceurs et artistes : les invités seront multiples.

À lire aussi

À titre d’exemple, on retrouve Jérôme Alquié, l’auteur et le co-scénariste de la série de mangas Saint Seiya : Time Odyssey, la comédienne de doublage Brigitte Lecordier notamment célèbre pour avoir prêté sa voix à certains personnages clefs des différents Dragon Ball, notamment la voix de Son Goku enfant, mais aussi la cosplayeuse professionnelle Ellothin, le youtubeur Stephane Cizayoxy spécialisé dans l’univers de Pokémon, le rappeur manga Zoro L’frerot et bien d’autres encore. 

Plus d’informations par ici

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.