« À l’Avant-Garde Deauvillaise, on a toujours eu des féminines, mais on n’en a jamais eu autant », sourit Paul Vardon. Salarié à l’AGD depuis cinq ans, ce « pur produit » du club de handball de Deauville (Calvados) s’occupe plus particulièrement du Pôle féminin qui vient de franchir un nouveau cap. « On a atteint les 100 féminines licenciées« , se réjouit l’éducateur sportif.
Un record pour ce club qui a su fidéliser ses joueuses et en attirer de nouvelles ces dernières années. « On a eu notamment beaucoup d’arrivées de U13, avec beaucoup de jeunes de 6e et 5e, ça c’est super », précise Paul Vardon, qui ajoute que la nouvelle section handfit reprise par Fanny Brice a également séduit 14 féminines. « On a aussi une section sportive au collège Mozin où jouent 12 féminines », ajoute-t-il.
Deux créneaux d’entraînement par catégorie
Aujourd’hui, ce club qui compte en tout pas loin de 300 licenciés peut se féliciter de proposer chaque semaine à ses 100 féminines deux créneaux d’entraînement par catégorie aux équipes existantes des U13 aux U17 et à l’équipe senior.
Cela permet d’offrir plus d’opportunités aux joueuses pour qu’elles puissent venir s’entraîner. À l’AGD on veut s’occuper des filles, au même titre que des garçons.
Les équipes
Au sein de l’AGD Handball, les féminines se décomposent en plusieurs équipes, jouant à différents niveaux. « Les U13 et U15 sont en Excellence départementale, les U17 en Excellence régionale, et l’équipe senior en Excellence départementale », détaille Paul Vardon.
Si ce cap des 100 licenciées réjouit le club, deux catégories d’âge restent à séduire. « On n’a pas d’équipe U11 féminine, et en U9 on a deux joueuses, mais qui jouent en mixité, indique l’éducateur. Ça serait beau d’être à 100, mais avec des équipes U9 et 11 féminines ».
Un projet autour des écoles
Sur ce point, Paul Vardon profite de sa formation à Rennes pour obtenir son titre 5 comme entraîneur national et d’avoir des projets techniques et sportifs à mettre en place, pour continuer à travailler sur la féminisation du club. « On a 12 filles en « baby hand », mais ensuite on a un trou générationnel en U9 et en U11, donc il faut absolument travailler sur ça », explique-t-il, avant de détailler :
L’idée ça serait de contacter les écoles de la communauté de communes, de leur proposer des cycles handball, et d’intervenir, pas seulement pour les féminines, mais avec l’objectif de massifier les effectifs de ce côté-là. Un projet qui est actuellement en cours d’écriture.
Autre objectif, à terme, celui de disposer de deux équipes par catégorie chez les féminines, « comme pour les garçons ». Un projet qu’il souhaite mettre en place « pour qu’il y en ait pour tout le monde et pour tous les niveaux ». Et qu’ainsi le club deauvillais continue de toucher le plus de publics possible.
À lire aussi
Un travail qu’il va continuer à mener aussi en apprenant des autres. « À côté de l’AGD, j’ai aussi été mis à disposition par le Comité du Calvados pour entraîner les féminines U17 National Caen-Calvados, et j’interviens aussi à Colombelles avec les joueuses de Nationale 1″, détaille-t-il. « Cela me permet d’apprendre beaucoup de choses et de voir d’autres manières de faire, c’est bénéfique aussi pour le club ».
Un savoir qu’il compte bien mettre au service du handball féminin, à Deauville. « M’occuper de ce Pôle féminin me plaît beaucoup, sourit Paul Vardon, conquis par sa mission. L’approche est différente de celle des garçons, mais les résultats sont plus visibles et c’est plus gratifiant : elles sont vraiment à l’écoute, cherchent à progresser et il y a une belle reconnaissance ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.