Deauville : les photographes de Planches contact croisent leurs regards sur le territoire

Les résidences Planches contact, un moment où les photographes se poussent vers le haut.
Les résidences Planches contact réunissent des photographes de tout horizon. ©Niccolo Hébel

Derrière les murs de la Villa Namouna, à quelques pas de la grande plage de Deauville (Calvados), la vie ne manque pas. Début avril, la troisième session de résidence du festival Planches contact a débuté.

Comme à chaque fois, des photographes de tout horizon s’y croisent et croisent leurs regards, pour travailler sur le projet qu’ils présenteront quelques mois plus tard, lors du festival de création photographique

Des regards différents

« Cette année, plus que jamais, il y a un mélange de profils, de provenances, d’expériences, de parcours ou encore de supports différents, constate Laura Serani, directrice artistique du festival. On essaye de façons différentes de perturber la perception du paysage et du réel, de suggérer de nouvelles lectures ».

Cette diversité de regards, c’est bien le principe de ces temps de résidence permettant à chaque photographe, qu’importent son passé et ses projets, de s’imprégner du territoire, tout en y choisissant parfois des histoires ou des détails, à l’image de Sidonie Van Den Dries, sélectionnée avec le tremplin jeunes talents, qui s’est intéressée aux aires de jeux que l’on trouve sur le littoral.

Ils m’intriguent : je me demande dans quelle mesure cette ultra sécurité qu’on propose aux enfants n’est pas un frein à leur prise de risque, à leur liberté et à l’imaginaire.

Sidonie Van Den Dries

Femmes de chambre, Proust, paysages…

Des détails qui en racontent beaucoup, c’est aussi la démarche d’Ousmane Goïta qui s’est lancé dans un projet sur « le travail comme moteur de nos délocalisations », précise Laura Serani, en choisissant notamment de mettre en lumière les mains des travailleurs

Au fil des éditions, le territoire deauvillais, et plus largement normand, continue d’inspirer. Femmes de l’ombre essentielles à la mécanique touristique bien huilée, les femmes de chambre des hôtels seront mises en lumière avec le travail de la photographe Julia Lê qui a noué une relation de confiance avec elles. « Ça sera une série de portraits, mais aussi des ambiances des lieux », commente-t-elle.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Et comme chaque année, les couleurs littéraires du territoire continuent d’inspirer : photographe de la fondation Photo4food, Carline Bourdelas réalise ainsi un travail « plus intimiste » sur Proust en Normandie, plus particulièrement sur le tome À l’ombre des jeunes filles en fleurs. « L’écriture de Proust est tellement picturale qu’il fait presque l’image. La série porte beaucoup sur la nature, avec des présences humaines », sourit la photographe qui « essaye d’être très proche de ce qu’il a écrit ». 

Si certains suivent et utilisent le réel, d’autres photographes jouent avec, comme Sandra Matamoros qui interroge notre perception de l’espace et du temps.

Pour cela, j’utilise un cube miroir que je place dans le paysage normand et qui fragmente notre perception de ce paysage où il n’y a pas forcément de traces de la civilisation, pour avoir un regard sur la terre en tant qu’astre. 

Sandra Matamoros

Des projets qui se poursuivent

Si le festival Planches contact n’est pour ces photographes qu’une étape, il marque souvent les esprits de ces artistes, et pour certains, il est plus que ça. Des projets nés à Deauville, se poursuivent bien après le festival. C’est le cas par exemple de Ciro Battiloro qui lors de la dernière édition a remporté le prix du public du tremplin jeunes talents pour sa série sur la vie quotidienne et l’intimité des pêcheurs. « Il est revenu à plusieurs reprises ici, car il a gardé de vrais liens avec les pêcheurs, notamment de Trouville et Honfleur », précise Laura Serani. Ainsi, le photographe italien poursuit ce travail auprès de ces hommes de la mer, en s’intéressant notamment à leur vie sur terre. 

Une résidence « pour avancer ensemble »

« La peinture est derrière le travail de plusieurs artistes invités cette année », reconnait Laura Serani, insistant sur la grande variété d’approches et de traitements, faisant la richesse d’un festival. « Par exemple, Jacopo Benassi est un artiste italien qui utilise différents supports : la photo, la peinture et la sculpture ».

Avec un rendu proche de la performance, le photographe qui a installé son atelier à la Chatonnière insiste sur la mise en valeur de sa démarche artistique dans la ville et du « processus de construction de son exposition ». 

Pour tous ces photographes, la richesse de ce type de résidence collective, c’est aussi d’être entouré d’autres artistes, aux parcours et regards différents. Jeunes et vieux, dans la pratique, se croisent et s’apportent mutuellement. Une énergie à partager, en cohésion. « C’est un enrichissement réciproque », sourit Laura Serani. « On crée des liens pour avancer ensemble », confirme Anne Charlotte-Moulard, qui avait exposé l’année dernière.

D’ailleurs, le photographe australien Max Pam venu il y a quelques mois, aurait aussi confié aux équipes de Planches contact « que l’ambiance des résidences à Deauville était unique ». 

Pour découvrir tous les travaux des photographes, il faudra encore patienter un peu… Ils seront à découvrir cet automne, lors de la 14e édition du festival Planches contact

Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.