Deauville : un couple de passionnés d’art ouvre une galerie pour partager ses coups de cœur

Émilie N'Dré, fondatrice d'Art À La Maison
Émilie N’Dré est la fondatrice d’Art À La Maison, une galerie qui a ouvert ses portes.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Il peut y avoir de l’art partout ! » Comme un mantra guidant Émilie N’Dré au quotidien, cette phrase résonne tout particulièrement dans la rue Victor Hugo, à Deauville (Calvados), où, avec son mari Didier N’Dré, elle a décidé d’injecter de l’art dans une maison, la Villa Stella, qu’ils proposent à la location, mais aussi au cœur d’une galerie qui vient d’ouvrir ses portes. « L’art peut faire du bien à tous, autant le partager », sourit la rayonnante galeriste. 

De la maison à la galerie 

En 2022, le couple décide d’investir avec des œuvres d’art une Villa deauvillaise qu’ils proposent à la location. « Mon mari est marchand de biens, moi je travaille depuis 14 ans dans l’art dans le privé, raconte celle qui vit entre la région parisienne et Deauville. On avait donc envie d’aller au bout des choses et de se retrouver sur un projet tous les deux ».

Ainsi, pour proposer « l’expérience de vivre entouré d’œuvres d’art » aux voyageurs passant par leur Villa, ils ont commencé à y mettre des tableaux, des sculptures ou encore des photographies, qu’il est possible d’acquérir. « Une galerie comme à la maison », sourit Émilie. 

Une villa à louer où l'on vit entouré d'œuvres d'art.
Une villa à louer où l’on vit entouré d’œuvres d’art. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Peu de temps après, à dix mètres de là, un local s’est libéré. « On avait déjà eu un coup de cœur, notamment pour la façade de ce lieu qui accueillait à une époque l’Hôtel l’Espérance », confie-t-elle.

L’opportunité pour ce couple de passionnés de partager avec encore plus de monde leur passion commune en ouvrant une galerie qu’ils ont renommé « Art à la maison », toujours dans le même esprit. Une aventure dans laquelle ils se sont lancés, sans hésiter. 

Un lieu vivant et ouvert à tous 

« Art À La Maison va nous permettre de mettre en lumière les galeries dont nous apprécions la programmation et les artistes dont nous aimons le travail », présente Émilie N’Dré. Ainsi, ils partageront leurs coups de cœur en art et en design, en renouvelant les expositions proposées tous les deux mois.

De l’art sous toutes ses formes sera présenté, des installations à la vidéo en passant par la sculpture et la céramique, la peinture, le dessin, la photo, le design et les créations d’architectes. « Ça sera vraiment notre univers, nos goûts, mais ça sera très varié », promet la nouvelle galeriste. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une envie de partage qui guide leur volonté de faire de cette galerie un lieu de vie et de rencontre ouvert à tous. « Ici, j’ai envie d’échanger avec des gens qui aiment l’art ou qui le découvrent », s’enthousiasme-t-elle.

Ce que je voulais, c’était aussi de démocratiser l’art. On a parfois l’impression que c’est réservé à l’élite, alors que pas du tout. C’est très varié et ça peut toucher tout le monde.

Émilie N’Dré

Elle aimerait ainsi que chacun ose passer la porte de sa galerie. « Et dans notre logique, les visiteurs pourront poursuivre la visite du côté de la Villa, quand elle ne sera pas louée », sourit Émilie, conquise par cette nouvelle casquette de galeriste à Deauville, une ville qu’elle aime beaucoup. « Il était tant que je partage tous ces coups de cœur ». 

Une première exposition

« Art à la maison » propose jusqu’au 16 avril une première exposition concoctée avec la galerie parisienne d’Olivier Castaing et sa School Gallery. « J’aime beaucoup l’univers de ses artistes », sourit Émilie N’Dré. On y retrouve des sculptures qui interrogent sur le rapport de l’homme à son environnement des deux frères artistes de La Fratrie ; l’univers coloré et les drôles de symboles et personnages de Rochegaussen, nous évoquant l’écriture primitive ; des œuvres de Konrad qui propose une série réalisée au stylo à bille. De nombreuses photographies de Stephan Gladieu sont aussi exposées. « Pour cette série, celui qui a commencé sa carrière comme photographe de guerre est allé au Bénin et il a fait des photos avec leurs costumes traditionnels liés aux rituels ». Ainsi, le photographe a pu partager avec eux une cérémonie Egungun pour faire revenir les esprits des défunts parmi les vivants. 

Galerie Art à la maison, 32 rue Victor Hugo, à Deauville. Ouverte le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h. Plus d’informations sur la page Facebook et l’Instagram « Art à la maison ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.