Déchets, inclusivité : le triathlon de Deauville veut être « un événement exemplaire

Voir mon actu
Depuis 2018, le triathlon s'engage dans une démarche de développement durable et d'inclusivité.
Depuis 2018, le triathlon s’engage dans une démarche de développement durable et d’inclusivité. ©David Pintens Photography

Être reconnu comme « le triathlon le plus engagé de France » ou comme « un événement sportif exemplaire » : c’est l’un des axes forts du Triathlon de Deauville engagé depuis plusieurs années « dans une démarche de développement durable et d’inclusivité ». 

Directeur adjoint d’Exæquo, Vincent Eudier insiste : « Ça nous paraît essentiel, surtout qu’on est aujourd’hui le plus grand triathlon français. Nous nous devons d’être exemplaires et de montrer la voie ». 

Moins de déchets 

L’année dernière, plusieurs engagements avaient été remplis comme celui de réduire l’utilisation du plastique à usage unique de 50 %, de recycler 220 kg de biodéchets ou encore de redistribuer 335 kg de denrées aux Restos du Cœur.

Cette année encore, l’accent sera mis sur le côté durable de l’événement.

Il y a plusieurs années, on avait été interpellé par des riverains qui nous disaient qu’il y avait beaucoup de déchets suite à notre triathlon. On essayait de ramasser le maximum, mais c’est vrai qu’on ne faisait pas tous les chemins. Depuis, on a créé une brigade qui s’occupe de récolter les déchets sur les routes après le triathlon.

Vincent Eudier

Un exemple parmi tant d’autres actions, permises aussi grâce à l’aide des 800 bénévoles qui donnent de leur temps ce week-end-là. 

L'année dernière, plusieurs engagements avaient été remplis comme celui de réduire l'utilisation du plastique à usage unique de 50 %.
L’événement se veut durable.  ©Triathlon Deauville Normandie

Dans la continuité de l’impulsion créée, de nouvelles actions seront mises en place, grâce à de nouveaux partenariats qui aident les organisateurs à avancer et à trouver des solutions.

Par exemple, cette année, les organisateurs proposent des gourdes réutilisables à tous les bénévoles, de nouvelles poubelles de tri ou encore des sacs de transition réutilisables pour les triathlètes du Full Distance. Autre nouveauté, les maillots finisher seront en plastique recyclé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On était à deux doigts d’arrêter de distribuer ces maillots car ils venaient de Chine et étaient en plastique. On a finalement trouvé un partenaire, la marque Asics, qui nous fournit des maillots recyclés.

Vincent Eudier

Autre exemple, les bonnets de natations seront réutilisés. « C’est parti d’une rencontre avec Second Relais (acteur de l’économie circulaire pour les sportifs, ndlr) : on s’est dit qu’on pourrait récupérer les bonnets de ceux qui le souhaitent, pour les réutiliser les années suivantes. On crée ainsi notre propre chaine de récupération, de nettoyage et de remise en service des bonnets ».  

Toucher tous les publics

La démarche du Triathlon de Deauville est aussi de créer un événement qui implique tous les publics.

Depuis le début, on essaye d’ouvrir l’événement au plus grand nombre : on a réfléchi rapidement à comment intéresser le plus de personnes à cette discipline qui, à l’époque, n’était pas très populaire.

Vincent Eudier

Pour rendre le triathlon accessible à tous, les organisateurs ont multiplié les épreuves, pour toucher les petits et les grands, les triathlètes en herbe comme les plus aguerris. 

Mais ce désir de toucher tous les publics va encore plus loin en prenant en compte des enjeux sociaux. « On avait par exemple déjà le dispositif du dernier kilomètre où un triathlète valide est accompagné sur le dernier kilomètre de course par un athlète handicapé », rappelle Vincent Eudier qui précise que cette année, un nouveau partenariat a été mis en place avec le Rotary de Deauville pour dupliquer ce dispositif pour les scolaires (lire encadré ci-dessous). 

Des enfants en situation de handicap mental participent aux courses scolaires 

« C’est un projet dont on discute avec eux depuis deux ans », sourit fièrement Vincent Eudier. Cette année, le Rotary de Deauville et les organisateurs du Triathlon de Deauville lancent le programme « Duo inclusif » qui permettra à des enfants en situation de handicap mental ou psychique de participer aux courses scolaires.
« Le Rotary est allé chercher les structures, ils vont être là bénévolement pour l’accueil et le passage des relais ; nous on s’occupe de la coordination. C’est vraiment un travail main dans la main qu’on a mis en place ». L’association Special Olympics (organisation sportive organisant la formation et des concours pour des enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle) participera également l’encadrement. 
Ainsi, dans un esprit d’inclusion et de partage, ces enfants effectueront la dernière partie de l’épreuve, dédiée à la course à pied et passeront la ligne d’arrivée en champions, accompagnés de collégiens. Six structures ont répondu présentes et ont réuni cinquante participants : l’IME Espoir de Bayeux, l’IME Espoir de Caen, Autisme Normandie, IPMS du château de vaux (IME) de Bretteville-sur-Odon, APAEI Côte Fleury de Dives-Sur-Mer et l’IME de Dives-sur-Mer. 

« Chaque année, notre défi est d’accueillir tous les types de handicap », insiste le directeur adjoint d’Exæquo qui mentionne la venue régulière d’Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon : « Il fait la compétition aux côtés des valides et c’est une belle vitrine pour montrer que notre triathlon est accessible ».

L’année dernière, l’événement avait par exemple accueilli un jeune tétraplégique.

Son papa l’avait tracté en bateau, puis en carriole sur son vélo. C’est complexe pour nous, pour assurer l’organisation et la sécurité de tous, mais c’est si important que chacun puisse participer.

Vincent Eudier

Cette année, l’événement accueillera la famille Pouillet qui se bat contre la maladie de Huntington et qui relèvera le défi du Longue Distance. « Notre message, c’est de dire à tous : venez vous essayer au triathlon, que vous soyez un grand sportif ou non. Notre mission, c’est de démocratiser le triathlon au plus grand monde ». 

Une conférence autour du sport et du handicap 

Une conférence « Sport et Handicap » ouverte à tous est organisée vendredi 16 juin, à 17 h 45, au Point de vue. Un échange placé sous le signe de la diversité et de l’inclusion où les intervenants parleront du handicap « à travers des personnes qui font de leur différence une force ».
Les organisateurs annoncent la venue du Rotary de Deauville qui expliquera ses engagements auprès des associations Autisme Normandie et Handi’Chiens ; de la famille Pouillet qui se bat contre la maladie de Huntington et qui relèvera le défi du Longue Distance ; de l’athlète Florent de Special Olympics France ; du duo de choc avec Mériam Amara, triathlète non voyante et son guide, Olivier Lyoen, ayant participé aux jeux paralympiques de Tokyo.

Toutes les informations sur le triathlon par ici

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.