Décrocher un emploi en survêt et en baskets : un job dating pas comme les autres à Deauville-Trouville

Un job dating alliant sport et recrutement, c'est ce qui était proposé au Pom's de Deauville-Trouville.
Un job dating alliant sport et recrutement, c’est ce qui était proposé au Pom’s. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Sur le parquet du pôle omnisport de Trouville-Deauville (Calvados) résonnent le bruit des ballons et les cris encourageants des éducateurs du Pays d’Auge Basket. Jusque là, la scène ressemble à un entraînement comme un autre. Sauf que ce mardi matin, les éducateurs du club augeron n’ont pas eu des licenciés comme les autres. Il s’agissait en fait d’un job dating

À lire aussi

Toute la matinée, ils ont animé des ateliers autour du basket à destination d’une quinzaine de recruteurs et de plus de 70 personnes en recherche d’emploi, vêtues d’un survêtement et chaussant des baskets, venus participer à ce job dating innovant… le tout dans l’anonymat le plus total. « Ça n’est pas le même public que d’habitude pour nous, surtout qu’il n’y pas que des participants sportifs, mais ils sont tous à fond dans ce qu’on leur demande donc ça nous fait du bien de sortir de notre quotidien », sourit Thomas Quentel, salarié au club depuis 10 ans. 

Plus de 70 demandeurs d'emploi ont participé à cette journée. 
Plus de 70 demandeurs d’emploi ont participé à cette journée.  (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Des exercices en équipes

Souvent très protocolaires, les entretiens d’embauche peuvent apparaître comme une montagne à franchir pour décrocher un emploi. Alors pour briser cette solennité, ce job dating alliant sport et recrutement a été organisé par Pôle Emploi, en partenariat avec le Pays d’Auge Basket

On a répondu à un appel à projets de la Fédération française de basket-ball qui, en lien avec Pôle Emploi, souhaitait créer ce concept, dans le cadre des JO de Paris 2024. Au club, on a tout de suite trouvé ça super innovant. 

Sébastien Monnier, président du club.   

L’objectif de cette journée était donc de mettre en relation demandeurs d’emploi et recruteurs de tous les secteurs à travers des activités sportives accessibles à tous avec l’idée qu’ils puissent se découvrir autrement, sans le passage obligé de l’entretien professionnel et du CV.  Ainsi, dans l’anonymat, les participants uniquement identifiés par leur prénom se sont retrouvés dès le matin pour suivre des activités autour du basket, sans savoir qui était recruteur ou recruté. Des exercices dans un bon état d’esprit, permettant d’apprendre à travailler ensemble, à se respecter, à s’écouter, à faire avec l’autre. Puis, l’après-midi, après un repas en commun, place à la levée de l’anonymat et aux entretiens. Là encore, l’échange se fait à la cool, aux quatre coins du terrain de sport, sur des ballons d’exercice ou sur le parquet. « Ce qui est sympa, c’est qu’on a des candidats qui se dirigent vers les entreprises des secteurs précis qui les intéressent, alors que d’autres vont voir des recruteurs avec qui ils ont eu un bon feeling ce matin », remarque une représentante de Pôle Emploi qui insiste : « l’objectif est de mettre l’humain au cœur du recrutement ». 

Plusieurs activités autour du basket ont été proposées.
Plusieurs activités autour du basket ont été proposées. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Le comportement plus que le CV

Avec ce type de rendez-vous, l’objectif est « de se concentrer davantage sur le savoir-être que sur le savoir-faire » et de mettre l’accent sur des qualités professionnelles, humaines et relationnelles telles que l’esprit d’équipe, la capacité d’écoute et de mobilisation, la rigueur ou encore le sens de l’anticipation. « Aujourd’hui, on parle davantage de recrutement sur des compétences comportementales », admet une responsable Pôle emploi dans le Calvados. Un point que partage totalement Patricia Blancfuney qui s’occupe du recrutement chez Normandie Export Logistics, à Honfleur : « Je trouve ça intéressant de rencontrer des gens en recherche d’emploi dans un autre cadre. Avant de briser la glace lors d’un entretien, il faut toujours beaucoup de temps : là les barrières sont un peu levées, on crée du lien, on observe l’esprit d’équipe ». 

Du côté des candidats aussi, le concept séduit. « J’ai presque oublié qu’on venait ici pour chercher un emploi », sourit Lucas Rugard. Ce jeune homme de 21 ans qui vit entre Paris et Honfleur et qui pratique le MMA est à la recherche d’une alternance dans le marketing digital. « Je trouve que ce genre de job dating, ça change de la manière dont on rencontre des recruteurs d’habitude, à parler de nos compétences autour d’une table ». Aujourd’hui, il n’a pas dû se demander comment il devrait s’habiller pour séduire son potentiel futur employeur, ni quelles lignes sur son CV il devrait mettre en avance. « On est vraiment sur une relation d’égalité, insiste Laurence Valliot Dancel, directrice territoriale déléguée du Calvados pour Pôle Emploi. L’idée, ça n’est pas de mettre les gens en compétition. Ils sont possiblement déjà en compétition avec eux-mêmes et ils surpassent cela ». Pour Véronique Grah, Honfleuraise de 50 ans, en recherche d’emploi depuis deux mois, la journée colle parfaitement à son état d’esprit : « Pour moi c’était une aubaine favorable ! Habituellement, quand on va en entretien, on est sur notre 31 et là il n’y a pas de jugement donc c’est super ». 

Pas de bureau pour les entretiens
Pas de bureau pour les entretiens ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Match gagnant ? 

C’est le 5e job-dating de ce type qu’organise Pôle Emploi en Normandie qui a déjà en tête d’en concocter d’autres par la suite. « À chaque fois, les retours sont très positifs. On fait un retour d’expérience après 6 mois car certains vont trouver un job dès aujourd’hui et d’autres, qui vont déceler des compétences aujourd’hui, vont peut-être se diriger finalement vers un autre secteur ». Par exemple, lors d’une précédente édition organisée à Val-de-Reuil, au bout de six mois, 80 % de personnes ont retrouvé un emploi. Un match gagnant-gagnant donc, aussi bien pour les candidats que les recruteurs, ce qui donne l’envie au Pays d’Auge Basket, pourquoi pas un jour, d’organiser son propre job-dating sportif avec les entreprises partenaires du club. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.