Des entretiens d’embauche à l’aveugle : un job dating pas comme les autres à Deauville

Job dating
Au fond de la salle, micro en main, les candidats avaient 2 minutes 30 pour se présenter.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« J’espère pouvoir trouver avec vous, l’alternance de mes rêves ». Micro bien en main, au fond de la salle du cinéma Morny à Deauville (Calvados), Guillaume, jeune normand, vient de terminer son speech de présentation.

Quelques mètres devant, dos à lui, des recruteurs du territoire sont confortablement installés sur les fauteuils rouges de la salle, écoutant attentivement, prêts à lever la main pour montrer leur intérêt. 

Dans le hall d’accueil, la fréquentation laisse penser à la sortie du dernier film à succès. Mais non : mardi matin, c’est une opération de recrutement pas comme les autres qui a investi le cinéma Morny.

Dans le cadre du salon de l’emploi organisé ce jour-là par l’entrepreneur Ronan Paschal, des auditions à l’aveugle étaient proposées le matin. L’objectif : « faire tomber les barrières discriminatoires et mettre en avant le savoir-être des candidats », explique l’organisateur. 

La motivation et la personnalité

Pour décrocher un emploi, une mission ou encore une formation en alternance dans différents secteurs, les candidats présélectionnés ont pu faire différemment, en se présentant sans CV, simplement avec leurs mots et leur motivation.

Pour une fois, dans la salle de cinéma, l’action ne s’est pas déroulée sur le grand écran, mais bien au fond de la salle.

À lire aussi

« On a l’habitude de devoir se présenter face au recruteur qui nous scrute, c’est quand même moins effrayant, ça permet de gagner en confiance en soi », reconnait une candidate. « Parfois, des recruteurs jugent sur le jeune âge ou le manque d’expérience. Là, la motivation et la personnalité semblent plus importantes », sourit Loïc, 28 ans, chef boulanger. 

Vidéos : en ce moment sur Actu
Ronan Paschal faisait le lien entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi.
Ronan Paschal faisait le lien entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Pour convaincre, à chacun sa méthode et son ton. Certains ont profité du cadre pour jouer la carte de l’improvisation. D’autres ont préparé leur texte au mot près et saisissent cette opportunité pour mettre l’accent sur leurs qualités humaines, plus que sur leur CV.

« Je ne pense pas avoir convaincu avec mon discours, je n’étais pas prête, je n’aurais sûrement pas d’offre », regrette Valérie, 55 ans, sans perdre son sourire. Quelques secondes passent, Ronan Paschal sort de la salle, avec en main la liste des employeurs intéressés par le profil de la Lexovienne. « Oh, c’est une bonne surprise », sourit-elle. Des recruteurs qu’elle a pu rencontrer l’après-midi, lors d’un entretien plus classique à la salle des fêtes, cette fois-ci… en face à face.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.