EN IMAGES. À Deauville, les élèves inaugurent la 12e édition du triathlon

Les dernières foulées sont les plus délicates, d’autant plus lorsqu’elles viennent ponctuer un parcours dans l’eau, en selle et à pied. Pourtant, ce ne sont pas moins de 1 100 élèves, du CM1 à la 6e, venus des quatre coins de la Normandie, qui sont arrivés au bout de leur circuit de triathlon, vendredi 16 juin 2023, sur les Planches de Deauville (Calvados).

C’est ici, et dans tout le pays d’Auge, que les « grands » prendront la relève, pendant le week-end, au cours des différentes épreuves de la 12e édition du triathlon deauvillais.

photo pour ces jeunes coureurs, encouragés par leurs camarades, c’est le dernier sprint final avant l’arrivée sur les planches. © ouest-france

Pour ces jeunes coureurs, encouragés par leurs camarades, c’est le dernier sprint final avant l’arrivée sur les Planches. © Ouest-France

photo le soutien émane aussi des quelques spectateurs présents sur les côtés. © ouest-france

Le soutien émane aussi des quelques spectateurs présents sur les côtés. © Ouest-France

photo chaque élève aura, au terme du parcours, parcouru 50 mètres à la nage, deux kilomètres à vélo et un kilomètre à pied. © ouest-france

Chaque élève aura, au terme du parcours, parcouru 50 mètres à la nage, deux kilomètres à vélo et un kilomètre à pied. © Ouest-France

« Découvrir ce qu’est ce sport »

Pas de chronomètre, encore moins de classement final : cette course, qui n’en n’est pas une, a surtout valeur d’initiation pour les sportifs en herbe. Félicitant chacun d’entre eux sur la ligne d’arrivée, René Moussel, président de la ligue de Normandie de triathlon, ne dit pas autre chose : « Le but est de leur faire découvrir ce qu’est ce sport, confie le dirigeant, ils n’ont pas forcément l’habitude de l’enchaînement des trois disciplines, donc parfois ça leur fait drôle… ».

Au terme de leur parcours, comprenant 50 mètres à la nage dans la piscine olympique, deux kilomètres à vélo (ou en trottinette) puis un kilomètre en course à pied, les jeunes affichent en effet des traits tirés, pas aidés, il faut le dire, par un soleil déjà pesant en cette fin de matinée.

photo sur la ligne d’arrivée les attend une petite récompense… © ouest-france

Sur la ligne d’arrivée les attend une petite récompense… © Ouest-France

photo …une médaille, et la fierté d’être allé(e) au bout de son effort. © ouest-france

…Une médaille, et la fierté d’être allé(e) au bout de son effort. © Ouest-France

Pour autant, c’est dans la difficulté que se révèlent des marques de solidarité. Outre les encouragements du speaker et des quelques spectateurs le long des barrières, le soutien le plus notable émane des coureurs eux-mêmes, n’hésitant pas à lever le pied pour attendre un camarade en difficulté et franchir ensemble la ligne finale.

« C’est un sport où ils comprennent très vite qu’il faut être courageux », invoque, de son côté, René Moussel. Nul doute que la médaille affichée fièrement autour du cou, pour chaque élève, le goût de l’effort et de l’entraide.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.