EN IMAGES. Sur Le Kerzo, bateau du Marina Deauville Club, un Noël solidaire avec des familles ukrainiennes

Noël Ukrainiens Deauville
Mercredi, le Marina Deauville Club a accueilli des familles ukrainiennes hébergées dans différentes communes du pays d’Auge, pour leur offrir un goûter de Noël.   ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« On veut faire de notre bateau, Le Kerzo, un lieu de rencontre, de vie et de communauté ». Un large sourire en guise d’accueil, un plat de friandises et gâteaux bien en main, Jacques Veillon, président du Marina Deauville Club, attend avec impatience de recevoir les convives du jour à bord du bateau qui accueille leur club depuis un an et demi. 

Noël Ukrainiens
Les jeunes ont reçu des cadeaux achetés en fonction de leur âge.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

À l’approche de Noël, ces âmes solidaires au pied marin ont eu une idée : celle d’organiser un moment festif pour célébrer Noël sur le navire amarré à Port-Deauville, avec les familles ukrainiennes qui sont arrivées ces derniers mois sur la Côte fleurie pour fuir la guerre. « On souhaitait qu’ils puissent se retrouver tous pour fêter Noël donc on en a parlé avec les mairies de Deauville et Trouville, raconte-t-il. On voulait leur créer un moment à eux ». 

Un Noël solidaire avec les familles ukrainiennes.
Un Noël solidaire avec les familles ukrainiennes. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Un moment de rencontre 

Pour réunir ces familles, le Marina Deauville Club a pu compter sur Hanna, « la meneuse », qui a été accueillie à Trouville-sur-Mer avec sa fille. Celle qui travaillait comme femme d’affaires à Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, travaille aujourd’hui comme femme de ménage dans un hôtel. « Ce changement fait bizarre, ça n’est pas simple », témoigne-t-elle, gardant malgré tout son grand sourire contagieux.

Jacques Veillon et Hanna
Jacques Veillon et Hanna ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Parlant cinq langues et ayant le sens du contact, elle a réussi à joindre des mamans installées dans plusieurs communes du pays d’Auge, à Trouville, Deauville, Lisieux, Bonneville ou encore Dozulé, qui ne se connaissent pas forcément. « Certaines familles n’avaient pas pu se revoir entre elles depuis leur arrivée ici », confirme Jacques Veillon. De fil en aiguille, 22 enfants, de 3 à 18 ans, ainsi que 16 mamans, ont été invités à la fête concoctée par le club deauvillais pour passer un Noël sur les eaux. 

Les mamans ukrainiennes profitent de ce temps de convivialité.
Les mamans ukrainiennes profitent de ce temps de convivialité. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Chaleur et espoir

Du haut de ses 18 ans, Nikita ne lâche pas son large sourire. « C’est vraiment super d’avoir organisé ça, on est très reconnaissant, ça fait beaucoup de bien de partager ce moment de joie ». Ce jeune qui souhaite s’inscrire à l’université l’année prochaine pour étudier la géodésie est arrivé à Deauville, après avoir quitté Kiev avec sa maman Olena et sa petite sœur de 6 ans Marianna, il y a quatre mois. « C’est un chouette moment pour nous, on se sent comme dans une grande famille », sourient Sofiya et Kira, deux adolescentes de 16 et 13 ans, venues de Kiev et Dnipro, scolarisées aujourd’hui à Marie-Joseph et contentes de se retrouver dans cette ambiance de fête. 

Sofiya et Kira, deux adolescentes de 16 et 13 ans.
Sofiya et Kira, deux adolescentes de 16 et 13 ans. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Au programme, des friandises et des cadeaux.
Au programme, des friandises et des cadeaux. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Pour que ce Noël soit le plus réconfortant possible, des cadeaux ont été achetés pour chaque jeune. « On avait les âges donc ça a pu nous aider dans nos choix lors des achats », sourit Susan, membre du Marina Deauville Club. Parfums, jouets, ballons de football : les yeux de ces enfants et adolescents se sont illuminés à la vue de ces présents. « Et pour les mamans, on a acheté à chacune des petits sapins. L’arbre est synonyme de vie et de renouveau, on trouvait ça beau et symbolique », sourit Jacques Veillon.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Des cadeaux pour les enfants et les mamans.
Des cadeaux pour les enfants et les mamans. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Des arbustes accompagnés à chaque fois d’un petit texte, rédigé par le président en ukrainien, lui aussi source d’espoir : « Nous espérons tous que vous lui trouverez un petit coin de terre en Ukraine afin qu’il vous rappelle votre détour par la Normandie ». 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.