La 49e édition est prévue du 1er au 10 septembre dans la commune normande. Guillaume Cannet et Mélanie Laurent vont présider les deux jurys.
Plus qu’un mois avant la 49e édition. Du 1er au 10 septembre, Deauville se mettra aux couleurs du cinéma pour le festival américain du film. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi les 14 longs-métrages en compétition officielle, des oeuvres qui devraient (normalement) faire venir du beau monde sur la côte normande.
Kit Harington (Game of Thrones), Eva Longoria (Desperate Housewives), Jesse Eisenberg (The Social Network), Adrien Brody (oscarisé pour Le Pianiste), Ariana DeBose (West Side Story) ou encore les deux stars de la série The Bear, Ayo Edebiri et Jeremy Allen White sont notamment à l’affiche des films sélectionnés.
La « compréhension des êtres »
Entre thrillers et films pour adolescents, la sélection s’intéresse à la « compréhension de la différence des êtres, adultes ou adolescents, qui cherchent à devenir eux-mêmes », affirment les organisateurs.
« Nous avons assez dit que les écrans sont les miroirs de la vision du monde des cinéastes, qui à travers leurs œuvres, mémorisent l’histoire. Cette dernière est celle d’aujourd’hui, violente, anxieuse, nostalgique, rebelle, espérant transformer le plomb en or », ajoutent-ils.
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est l’adaptation littéraire du livre du même nom, qui raconte l’histoire de la relation naissante entre deux adolescents dans les années 80. Past Lives, nos vies d’avant s’intéresse également à l’humain à travers la relation entre deux amis d’enfance, qui se retrouvent par hasard 20 ans après leur dernière rencontre.
[embedded content]
Dans Summer Solstice, le réalisateur Noah Schamus revient sur la relation entre Leo, un homme trans, et son amie cisgenre et hétérosexuelle Eleanor. La vie selon Ann est de son côté l’histoire d’une trentenaire new-yorkaise s’adonnant à la soumission sexuelle.
Jesse Eisenberg et Kit Harington
Jesse Eisenberg est la tête d’affiche de Manodrome dans lequel il joue un chauffeur Uber pris sous l’emprise d’un homme charismatique alors que Kit Harington joue dans Blood for Dust, sur la reconnexion entre deux vieilles connaissances (dont l’une aux pratiques douteuses).
The Graduates s’intéresse à la vie d’une jeune lycéenne, un an après la mort de son petit ami dans une fusillade, The Sweet East à une autre adolescente qui décide de fuguer en plein voyage scolaire, Wayward à la relation conflictuelle entre une jeune fille de 11 ans et sa mère et enfin LaRoy, à un homme suicidaire pris pour un tueur à gages.
Ajoutons à cela: un film sur la relation entre une étudiante en journalisme et une journaliste réputée et sans pitié (Cold Copy), une plongée dans la vie d’une jeune réfugiée afghane travaillant dans une entreprise de fortune cookies (Fremont), l’amitié entre une adolescente venant de perdre son père et un jeune garçon solidaire (Runner) ou encore un tour dans l’espace avec ISS.
Guillaume Canet, président de jury
Deux jurys auront la tâche difficile de départager ces quatorze films en compétition. Le premier est présidé par Guillaume Canet qui sera accompagné des comédiennes Rebecca Marder, Marina Hands et Anne Berest, des comédiens Stéphane Bak et Yodelice ou encore des réalisateurs et scénaristes Laure de Clermont-Tonnerre, Alexandre Aja et Léa Mysius.
Mélanie Laurent préside de son côté le jury de la révélation avec à ses côtés Félix Lefebvre, Pablo Pauly, Julia Faure et Ramata-Toulaye Sy.
Il a déjà été annoncé que l’acteur américain Peter Dinklage, principalement connu pour son rôle dans Game of Thrones, recevra le « Deauville Talent Award » pour l’ensemble de sa carrière tout comme l’actrice Natalie Portman.
La menace de la grève des acteurs
Les deux acteurs, comme de nombreuses autres célébrités américaines, sont attendus dans la station balnéaire normande pour le festival de Deauville. Mais leur présence n’est pas gagnée: les acteurs d’Hollywood sont entrés en grève le 13 juillet dernier, sous l’impulsion du syndicat SAG-AFTRA.
Pendant le mouvement, les acteurs grévistes sont notamment invités à ne pas participer aux événements prévus dans le cadre de la promotion d’un film. Deauville n’est pas le seul festival à être menacé par le mouvement de grève: la Mostra de Venise qui doit commencer le 30 août, va d’ailleurs devoir s’ouvrir sans le film Challengers avec Zendaya.
Tout comme les scénaristes, en grève depuis début mai, les acteurs hollywoodiens réclament une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l’ère du streaming, et des régulations sur l’usage de l’intelligence artificielle.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.