« Rien ne le prédestinait à la photographie, encore moins au cinéma. Pourtant, c’est par le biais de ces deux médiums que Jerry Schatzberg a su s’imposer comme l’un des plus brillants artistes de notre temps. Ses clichés iconiques restent à jamais imprimés sur nos rétines, autant que sa filmographie intense. »
C’est par ces mots que les organisateurs du 49e Festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) ont annoncé, ce jeudi 20 juillet 2023, la venue sur le tapis rouge, à la rentrée, du photographe et réalisateur Jerry Schatzberg, 96 ans, figure emblématique du Nouvel Hollywood.
Une Palme d’Or pour son troisième film
D’abord photographe de mode pour Vogue, Cosmopolitan ou Life dans les années 1960, l’enfant de Brooklyn passe, pour la première fois, derrière la caméra en 1970 lors du tournage de Portrait d’une enfant déchue, avec Faye Dunaway.
Dans son film suivant, Panique à Needle Park, sorti en 1971, il révèle les talents d’un jeune acteur encore inconnu du grand public, Al Pacino. Dès le troisième long-métrage, c’est la consécration : avec L’Épouvantail, toujours avec Al Pacino, Jerry Schatzberg remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes 1973.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.