Grève des stars : Le Festival de Deauville s’adapte et promet une édition « bourrée de surprises

Le Festival de Deauville ne se laisse pas abattre ! Bruno Barde, directeur général de la manifestation, est formel : « Le festival sera bourré de surprises et de grands moments avec des œuvres fortes sur lesquelles nous allons nous recentrer. » Malgré la grève des acteurs qui prive l’événement de Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage ou Joseph Gordon-Levitt pour qui des hommages sont organisés cette année, Deauville entend bien demeurer la capitale du cinéma américain. « Il ne s’agit que de quatre noms sur toute une sélection. C’est certes décevant, mais il faut s’adapter », confie Bruno Barde à 20 Minutes.

« De quoi assurer un spectacle de grande qualité »

Le boss de Deauville a longtemps cru parvenir à convaincre les stars de venir : « j’ai insisté auprès de leurs agents, car il existe une clause du syndicat des acteurs qui les autorise à recevoir des prix. Ils ont choisi de rester solidaires des grévistes, ce que je respecte évidemment. » Les hommages auront donc lieu sans eux. La grève étant dirigée « contre les studios et les plateformes », les vedettes françaises et les représentants des films indépendants « seront bien là », assure Bruno Barde qui cite notamment Luc Besson, Judith Godrèche ou Caleb Lancry Jones.

Du 1er au 10 septembre, 80 longs-métrages seront montrés dans huit catégories. Le jury présidé par Guillaume Canet devra départager de son côté 14 films. « Il nous reste de quoi assurer un spectacle de grande qualité, martèle Bruno Barde. Ne serait-ce qu’avec la présence de grands cinéastes comme Jerry Schatz­berg, ou les réalisateurs en compétition. »

La seule chose qui inquiète aujourd’hui Bruno Barde est la météo normande : « mais c’est comme la grève, je n’y peux rien, alors je fais au mieux. » Quant à l’avenir, il le voit radieux. « Nous vivons un cycle de changements, souligne encore le directeur général, mais j’ai confiance. La grève finira par prendre fin et le cinéma triomphera. » Au moins, Emilia Clarke sera là ce week-end afin de recevoir un hommage et le prix Nouvel Hollywood en présentant le film de science-fiction The Pod Generation de Sophie Barthes. Et le week-end prochain, Todd Haynes montrera son nouveau film, May December, toutefois sans ses actrices principales Julian Moore et Natalie Portman.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.