Dimanche 30 juillet 2023, le Meeting de Deauville Barrière a entamé une nouvelle édition qui se déroule jusqu’au 27 août, soit un total de seize journées de courses.
L’événement, qui se tient à l’hippodrome de Deauville – La Touques (Calvados) propose diverses activités et des exposants parmi lesquels un stand de bijoux, un stand de vêtements, ou encore la boutique officielle avec parasols, parapluies, magnets, sacs cabas et autres produits. Restaurant, snack, bar, crêpes, confiseries ou bien encore glaces italiennes sont aussi proposés.
Événement familial
En arrivant, le public trouvera facilement un espace d’initiation aux courses tenu par une équipe de jeunes prêts à donner différentes explications aux novices, notamment sur les différents paris. Depuis quelques années, c’est le job d’été d’Héloïse, 22 ans, qui adore « le contact avec les visiteurs ». Elle y rencontre « des novices et beaucoup de touristes étrangers ravis d’avoir des explications » et voit aussi passer « beaucoup de familles ».
L’événement a d’ailleurs été pensé pour accueillir un public familial. Des structures gonflables, des jeux géants en bois et des baptêmes de poney sont par exemple proposés gratuitement. « Les parents tiennent les poneys et cela créé du lien entre les enfants et les parents », observe Louise, venue avec cinq poneys du Pôle international du cheval, basé à Saint-Arnoult. Achille, 11 ans, a participé à cette activité sous les yeux de ses parents.
À lire aussi
« Nous avons déjà été à Vincennes, mais c’est notre première venue à l’hippodrome de Deauville – La Touques », précise sa mère. « Les événements familiaux nous attirent. Et nous avons gagné deux fois cet après-midi ! »
Un franc succès pour le Derby
Parmi d’autres animations, Le Derby rencontre un franc succès. Six petits ou grands s’affrontent pour pédaler le plus rapidement possible et voir leur petit cheval franchir la ligne d’arrivée en premier. Les parties sont commentées avec verve par Jordan Philippy, 30 ans, journaliste de courses hippiques depuis 2015.
« Je suis souvent en studio, avec un casque, et c’est ici une parenthèse, je prends l’air », explique ce Parisien âgé de 30 ans. Il s’était déjà vu confier cette animation l’an dernier à Deauville – La Touques et à l’hippodrome d’Auteuil. « Cela demande moins de préparation. Il y a beaucoup plus de spontanéité. Les enfants sont sympas. Lors des semi-nocturnes [jeudi 3, 10, 17 et 24 août, NdlR], il y a plus d’adultes et c’est très sympa aussi. »
À lire aussi
Les parties durant environ une minute, il peut en commenter une centaine par jour. Le contact humain lui plaît. « Mes parents ont travaillé dans les foires et mon père, graveur sur bijoux et sur verre, vendait au marché de Deauville et m’emmenait aux courses l’après-midi », confie le journaliste. « Il m’a donné le virus à l’âge de 2 ans. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.