Logements sociaux, micro-crèche, épicerie : fin de 25 mois de travaux au Coteau à Deauville

Voir mon actu
Après plus de deux ans de travaux, le programme comprenant 21 logements sociaux, une micro-crèche et un commerce s'est terminé au Coteau, à Deauville. 
Après plus de deux ans de travaux, le programme comprenant 21 logements sociaux, une micro-crèche et un commerce s’est terminé au Coteau, à Deauville.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Il y a quelques semaines, début avril, l’ouverture de l’épicerie Proxi avait été la première étape annonçant la fin de ces deux années de travaux dans le quartier du Coteau, à Deauville (Calvados). La vie avait repris autour de ce commerce de proximité dont la réouverture était tant attendue par les habitants.

Début juillet, l’inauguration des deux immeubles comprenant également 21 logements sociaux et une micro-crèche a marqué l’aboutissement de ce chantier qui s’était installé à l’angle de la rue des Maréchaux et de la rue du Moulin Saint Laurent.

Une opération de rénovation initiée en 2017 et menée à l’initiative de la Ville de Deauville en collaboration avec Partélios Habitat, bailleur social, pour laquelle plus de 3 millions d’euros ont été mobilisés. Et un nouveau paysage urbain pour les habitués de ce petit bout du quartier qui, il y a encore quelques années, comprenait une épicerie et deux logements sur un terrain arboré.

Des logements et des services

« Avec près de 520 logements, Deauville demeure notre principal site d’implantation et nous en sommes fiers », se réjouit Bruno Carabie, président du Conseil d’administration de Partélios Habitat, rappelant les forts liens existant avec la commune depuis 1960.

Les gérants de l'épicerie du Coteau, à Deauville.
Sophie et Dominique Delafosse, gérants de l’épicerie du Coteau. ©Archive

Pour ce nouveau programme, 21 logements sociaux accueillant aujourd’hui 43 habitants ont été édifiés en face du cimetière, « dans des immeubles de hauteur maîtrisée », de 9 mètres. Des T2, T3 et T4 avec un « loyer maîtrisé entre 300 et 560 € par mois », précise le président qui, au même titre que le maire, insiste sur leur volonté « d’offrir des logements de grande qualité et accessibles au plus grand nombre ».

Ces derniers offrent tous des ouvertures sur l’extérieur, sous la forme de jardins privatifs, de terrasses ou de balcons. « C’est exceptionnel de voir comment la qualité des logements sociaux a évolué », félicite Philippe Augier, maire de Deauville. En extérieur, 47 places de stationnement, dont 4 places pour les personnes à mobilité réduite, et des locaux à vélo ont également été réalisés. 

43 habitants vivent dans ces 21 nouveaux logements. 
43 habitants vivent dans ces 21 nouveaux logements.  (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Pour les deux acteurs de ce programme, ces nouveaux logements permettent ainsi de répondre « partiellement » à une forte demande de logements sur le territoire deauvillais : « 1 280 demandes actuellement enregistrées dont plus de 70 % pour du T2 et T3 et près de 40 % composés de salariés et agents publics », précise Partelios. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour choisir les familles qui se sont installées dans ces nouveaux appartements, le choix s’est porté sur des personnes « travaillant sur le territoire et qui n’avaient pas de logement », précise Christèle Cerisier-Philippe, adjointe en charge des affaires sociales. 

Installer « une vraie vie » dans le quartier

En plus de ces 21 logements répartis dans les deux immeubles, on trouve également deux services de proximité installés au rez-de-chaussée de chacun d’eux : l’épicerie d’un côté, et une micro-crèche de l’autre, qui sera gérée par le réseau normand Les Jeunes Pousses et « qui disposera a minima de 10 berceaux », précise la Ville. « C’est vraiment une nouveauté pour le quartier », se réjouit Philippe Augier. 

Le programme été inauguré jeudi dernier.
Le programme a été inauguré jeudi dernier. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Après la rénovation du terrain noir en 2020, et la sortie de terre de ce programme, le maire aspire à ce que s’installe « une vraie vie dans le quartier ». Et conclut : « On est en permanence à l’écoute et j’ai la vraie volonté que ce quartier vive, que les enfants qui y grandissent le fassent vivre et nous partagent leurs bonnes idées pour le dynamiser. Je crois que tout cela participe à redonner du vivre-ensemble ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.