Mi-domaine, mi-village, le projet immobilier qui divise les habitants d’un village près de Deauville

Voir mon actu
Projet immobilier Beaumont-en-Auge
Les Hauts de Beaumont, un projet décrit comme mi-domaine, mi-village dont la livraison est prévue entre décembre 2025 et février 2026.  ©Charles Zana

Pour entrer, il fallait montrer patte blanche, car la réunion publique du vendredi 12 mai 2023, était réservée aux habitants de Beaumont-en-Auge (Calvados) comme le précisaient les messages d’invitation sur les réseaux sociaux.

Depuis 30 ans qu’il est prévu d’aménager ce terrain au centre du village, les habitants en ont vu défiler des projets. Rien d’étonnant que vendredi soir, 70 d’entre eux soient  venus pour en apprendre davantage de ce que le permis de construire, délivré le 21 avril dernier, annonce : « La construction de 7 immeubles d’habitat collectif et de leurs annexes (piscine, local de jardinage, local de tri sélectif, pool house) et d’un logement de service. » 

Dès le début de la rencontre, Gilles Bellaloum, promoteur du programme a présenté le projet, Les Hauts de Beaumont, réalisé par l’architecte Charles Zana et approuvé par le conseil municipal.

À lire aussi

Le débat s’instaure dès le début

Le projet comprend 7 constructions divisées en 59 logements avec des petits et grands jardins, des appartements avec terrasse, certains en duplex et des studios sous combles,

détaille Gilles Bellaloum en insistant sur le confort des habitations, les emplacements de parking et la circulation à l’intérieur du domaine.

Les premières interrogations jaillissent de l’assistance au bout de 7 minutes, suscitées notamment par les accès au domaine et la présence de la piscine.

« Nous avons voulu faire quelque chose de très chic et qui s’intègre dans l’architecture beaumontaise, tant par les matériaux que par les volumes. On n’est pas sur un lotissement avec des petits volumes serrés où on entend son voisin tousser. C’est du haut de gamme avec des espaces pour chacun des habitants » explique le promoteur. 

Gilles BELLALOUM
Gilles Bellaloum, promoteur. ©Sophie QUESNEL

Lorsque deux participants s’inquiètent du prix des habitations dans le domaine en affirmant : » Ce n’est pas pour nous », Gilles Bellaloum répond « La problématique du logement n’existe pas qu’à Beaumont, c’est de plus en plus cher de fabriquer des logements » et rappelle que le projet prévoit des lots du studio au 5 pièces.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous avons créé des lots avec des studios, des 2 pièces, quelques 4 pièces et cinq 5 pièces, un format beaucoup plus populaire à l’acquisition que les grands appartements. 

Le prix du m² n’est pas encore fixé, il se situerait entre 8 000 et 8 500 €. Une annonce qui fait réagir dans l’assistance.

À travers les remarques et les commentaires, on cerne les inquiétudes de certains Beaumontais, elles concernent principalement les éventuelles nuisances liées principalement aux nombres de véhicules et aux déplacements des futurs résidants.

À lire aussi

Des avantages pour les Beaumontais

Les Beaumontais bénéficieront de certains avantages à l’acquisition : « Soit sur les frais notariés, soit sur le prix du m², annonce le promoteur, avec une possibilité d’avoir accès à la commercialisation environ 30 jours avant les autres. » 

Au milieu des échanges fournis et incessants entre les participants, une voix s’élève de l’assistance pour rappeler qu’il fut autrefois question de bâtir des logements sociaux à cet emplacement. « Cela fait 30 ans que l’on entend parler de ce terrain. Au départ, il y était prévu des logements sociaux.

Je vais vous dire franchement, et je le dis à tous ceux qui sont contre, moi aussi j’ai envie de préserver mon village, mais quitte à ce que ça se fasse, je préfère ça que des logements sociaux serrés et alignés comme des cages à lapins.

Cette remarque engendre à nouveau des réactions chez les membres de l’assistance. Jusqu’à ce que Sylviane Ebrard, maire du village s’empare du micro.

Maison Beaumont
Les habitations seront des logements collectifs. ©Charles Zana

La maire siffle la fin de la récréation

« Je voudrais intervenir, annonce Sylviane Ebrard. J’ai été élue maire il y a 18 mois. J’habite Beaumont depuis 20 ans. Quand je suis arrivée, le maire de l’époque m’a dit : vous avez acheté mais sachez qu’en face, vous allez avoir des constructions. Comme tout le monde, j’ai dit : dommage, j’aime bien les vaches. Depuis, il y a eu des tas de projets qui n’ont jamais plu. C’est toujours très difficile de faire adhérer toute une population à un projet. Cependant, il faut prendre des décisions. Quand la promesse de vente a été signée, j’avais indiqué que lorsque le permis de construire serait délivré, nous organiserions une réunion publique, ce que nous faisons bien qu’il n’y ait aucune obligation. »

À lire aussi

La maire évoque les différents projets qui n’ont pas abouti parce qu’ils n’étaient « pas beaux » ou ressemblaient « à des cages à poules ». Elle s’étonne que le choix du haut de gamme dans le style du pays d’Auge essuie encore des critiques telles que « c’est trop luxueux ». Après avoir rappelé que le village perd des habitants et que le commerce a besoin de population pour vivre, Sylviane Ebrard conclut :

Beaumont n’appartient pas qu’aux Beaumontais, il appartient à tous ceux qui veulent bien venir vivre avec nous,

une prise de parole saluée par des applaudissements. La messe est dite.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.