Moins de bruit et de CO2 : autour de Deauville, un camion poubelle électrique en test

Jean-François Laurent
Jean-François Laurent, mécanicien du centre, a présenté ce nouveau camion.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Au Centre de collecte des déchets de la communauté de communes Cœur Côte fleurie (4CF), autour de Deauville (Calvados), un nouveau camion est à l’honneur depuis une semaine.

S’il ne peut pas passer inaperçu, par sa taille imposante, ce véhicule électrique sait se montrer pourtant discret, même quand on tend bien l’oreille. « On s’habitue bien au silence », sourit Jean-François Laurent, mécanicien du centre.

Un test 

Pendant 10 jours, les ripeurs du centre de collecte testent ce nouveau camion à ordures ménagères électrique. Un test qui s’inscrit dans la volonté de la communauté de communes de « chercher des sources de carburation plus propres et moins coûteuses pour ses bennes à ordures ménagères », la collecte de ces déchets étant « très consommatrice en énergie et émettrice de CO2 ».

Président de la 4CF, Philippe Augier insiste : « On cherche à réduire les émissions de CO2 dans tous les domaines où cela est possible ». 

À lire aussi

Un camion plus cher, moins consommateur

Ce camion électrique conçu à Blainville-sur-Orne a été prêté à l’intercommunalité par Renault Trucks

Pour la communauté de communes, cette période de test permet de voir les avantages et inconvénients par rapport aux bennes équipées d’un moteur thermique.

Ce type de véhicule produit moins de CO2 et moins de nuisances sonores, ce qui est pas mal pour les collectes matinales.

Philippe Augier

À lire aussi

Si le président de la 4CF reconnaît que le seul inconvénient, « c’est le prix » du véhicule, il évalue que des économies pourraient être faites du côté du prix du gasoil. « Normalement, on dépense environ 120 € de gasoil pour 100 km. Avec un camion comme celui-là, on réduit le coût à peu près à 25 € », poursuit-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’électricité est moins coûteuse à l’achat que le gasoil, limitant ainsi les dépenses de fonctionnement.

Communauté de communes Cœur Côte fleurie

Enfin, autre avantage pointé du doigt par l’intercommunalité : « un entretien des bennes à ordures ménagères électriques simplifié et moins coûteux ». 

Le camion permet de transporter trois passagers, en plus du conducteur.
La cabine plus basse permet de transporter trois passagers, en plus du conducteur. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Moins bruyant pour les ripeurs

Si le camion de 26 tonnes testé par les ripeurs est « trop long » pour certaines rues étroites à Trouville et Villerville, il existe un modèle plus petit, de 19 tonnes, qui pourrait mieux s’adapter à la morphologie des artères de ces communes.

Au niveau des nuisances sonores ou de la souplesse du camion, les agents qui l’ont testé sont vraiment très contents.

Jean-François Laurent, mécanicien du centre de collecte

Après cette période de test, ce camion repartira le jeudi 2 mars. Ensuite, la communauté de communes devra réfléchir à aux avantages et inconvénients liés à l’utilisation de ce véhicule et « pourra ensuite se positionner sur l’acquisition ou non de ce type de matériel », conclut la 4CF. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous ici.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.