Pour protéger sa marque, la mairie de Deauville doit-elle « écrire à toutes les boîtes de luxe


La marque « Deauville » a été déposée par la mairie, qui souhaite défendre son image et reçoit régulièrement des demandes que son nom soit utilisé sur des produits.

© Daniel Fouray / Archives Ouest-France La marque « Deauville » a été déposée par la mairie, qui souhaite défendre son image et reçoit régulièrement des demandes que son nom soit utilisé sur des produits.

​Lundi 17 octobre 2022, comme à chaque conseil municipal, les élus de Deauville (Calvados) ont étudié deux délibérations portant sur des marques souhaitant utiliser le nom et l’image de Deauville sur certains de leurs produits. En l’occurrence, ici, des sacs. Mais les négociations doivent se faire « en amont, pas en aval », s’agace légèrement la mairie.

C’est une tradition, au conseil municipal de Deauville : pour égayer l’ordre du jour, des images de produits souvent de luxe viennent s’insérer entre les paragraphes techniques relatifs aux décisions que prend la commune.

Il s’agit, pour les élus, de donner leur accord pour qu’une marque puisse utiliser la marque Deauville. Par exemple, lundi 17 octobre, réunis dans la salle du conseil de la mairie de Deauville, le maire et les conseillers municipaux se sont retrouvés avec deux photos (un sac à main et un cabas) de marques très connues.

« On ne laisse rien passer »

Ces opérations sont intéressantes pour la Ville, qui touche de l’argent pour l’utilisation de son nom par les marques qui en font la demande. Mais une pointe d’agacement s’est fait sentir, au dernier conseil municipal, puisque ces contrats évoqués lundi soir arrivent a posteriori, une fois que les équipes de la commune découvrent, par hasard ou non, qu’un produit utilise le nom « Deauville ».

« Nous avons découvert cet été qu’un sac était sorti, faisant apparaître Deauville. On aimerait être associé. Ils nous ont dédommagés », a expliqué l’adjoint Pascal Leblanc, en charge du patrimoine et de la marque Deauville.

Et Philippe Augier, maire, de se demander : « ne serait-il pas utile d’écrire à toutes les boîtes de luxe pour leur dire que la marque Deauville est déposée et qu’on ne laisse rien passer ? Si elles veulent contractualiser avec nous, ça se regarde en amont, pas en aval. »

Au conseil municipal de rentrée, c’est même une régularisation venant de loin qui était évoquée dans la mairie deauvillaise, puisqu’une société de Chine avait entrepris de déposer, en caractères chinois, le nom « Deauville » pour un futur grand complexe hôtelier.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.