Sur 3 200 m² de pavés datant de la construction de la gare de Deauville, 30 % seront conservés

Pavés gare Deauville
Les quais sont revêtus d’un pavage en damier en grès de Beugin (Pas-de-Calais) rouge et jaune. ©Sophie QUESNEL

La gare de Trouville-Deauville (Calvados) est inscrite aux monuments historiques depuis 2010. À ce titre, les choix techniques relatifs, par exemple, au revêtement de quais, bordures, mâts béton, éclairage ont été faits en collaboration avec les services instructeurs de la Ville de Deauville et les architectes des Bâtiments de France.

Véronique Bourné, adjointe au maire de Deauville en charge de l’urbanisme, détaille la procédure de remplacement des pavés. « Les quais sont revêtus d’un pavage en damier en grès de Beugin (Pas-de-Calais) rouge et jaune. Sur les 8 000 m² qui doivent être refaits, nous nous sommes engagés à en conserver  30 % qui seront déposés, restaurés et réinstallés le long des bâtiments voyageurs. » 

Un peu d’histoire

Les plans et devis, approuvés par le ministre des Travaux publics le 12 janvier 1931, comprenaient la construction d’un bâtiment principal et de deux bâtiments annexes destinés l’un au service des messageries, l’autre aux bureaux et autres locaux, l’aménagement d’une cour des voyageurs, de six voies principales desservant trois quais à voyageurs de 300 mètres et d’un faisceau de cinq voies pour le nettoyage des rames des voyageurs.

À lire aussi

Le chantier, confié à l’entreprise rouennaise Chard, commence en novembre et s’achève six mois plus tard. La gare de Trouville-Deauville est inaugurée le 26 juillet 1931. Le projet n’a cependant été que partiellement réalisé : la nouvelle gare avait été construite en retrait de l’ancienne, afin de dégager une vaste place au nord-ouest fermée par un ensemble de boutiques alignées le long de l’avenue de la République. La construction des boutiques a été abandonnée et la place aménagée en aire de stationnement pour les voitures automobiles.

En 1932, un projet, non réalisé, est déposé par l’architecte-voyer Léopold Mias pour aménager aux abords de la gare des jardins plantés de pommiers. Au cours du 20e siècle, les intérieurs sont remaniés : la salle des bagages, la salle d’attente des 1ère et 2e classes et la bibliothèque sont supprimées.

Lire aussi page 4

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.