Triathlon de Deauville. « C’est le plus gros triathlon de France

La mer, la plage, la vallée d’Auge, des paysages qui font rêver mais que les athlètes engagés dans le triathlon de Deauville ne prennent pas toujours le temps d’observer. Ce week-end, la 12e édition accueillera plus de 9 200 compétiteurs, un record pour cet évènement reconnu internationalement, qui a commencé en 2011 avec 850 inscrits sur deux compétitions.

Le triathlon de Deauville est devenu une référence. « C’est le plus gros triathlon de France et le deuxième en Europe, derrière celui de Londres », affirme Vincent Eudier, co-organisateur de l’évènement et chargé de communication. C’est un territoire magnifique avec des infrastructures d’accueil de qualité. C’est très convivial. Les compétitions sont variées et s’adressent à tout le monde. » Où presque, car les tarifs sont élevés. Jusqu’à 590 € pour la plus grosse épreuve en relais.

« Une ambiance de Tour de France »

Six épreuves sont programmées : jeunes, découverte, D0750, distance olympique, longue distance et la plus importante, Full distance (3,8 km natation, 180 km vélo, 42,195 km de course à pied). « Tout est complet, sauf la longue distance », confirme Vincent Eudier.

Constat identique à 2022, c’est pourquoi le parcours a été modifié. « La natation du full se fera au lac de Pont-L’Evêque. Le vélo dans le Pays d’Auge, sur la même boucle que la longue. Ce sera plus dur. Sur les 180 km, il y aura 2 600 mètres de dénivelé. »

Avec un confort supplémentaire pour la première discipline. « Les départs de la natation seront échelonnés. Il y aura dix sas, un par minute. » Indispensable quand 2 100 partants s’élancent en même temps.

Alexis Hanquinquant, champion paralympique et sixième fois champion d’Europe en mai, avait remporté la distance olympique en 2022. « Dans la côte Saint-Laurent, il y a une grosse ambiance de Tour de France, savoure le Seinomarin de 37 ans. C’est assez rare en triathlon. Le vélo et la natation en mer sont exigeants. C’est une bonne préparation. Le parcours est dur, mais j’y vais avec beaucoup d’envie. »

LIRE AUSSI : Alexis Hanquinquant, du drame à l’invincibilité

Ce ne sera pas le seul champion à fouler le sable de la Côte fleurie. « Marion Legrand, championne d’Europe de duathlon, Alexandra Tondeur, championne du monde de triathlon ou encore Yohann Diniz, champion du monde de marche », dévoile Vincent Eudier. Du beau monde en vue.


Programme.
 Samedi : formats découverte (départ 8 h 30), Full distance (9 h) et longue distance (13 h 30). Dimanche : formats D0750 (8 h 30) et distance olympique (15 h).

Renseignements : https://triathlondeauville.com

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.