Trouville-Deauville : « Maraîchers du son », ces deux artistes écument les marchés

En résidence au studio Off-Courts, Justine et Arnold se sont installés pendant trois semaines aux marchés de Trouville et de Deauville pour y enregistrer et y partager des sons. 
En résidence au studio Off-Courts, Justine et Arnold se sont installés pendant trois semaines aux marchés de Trouville et de Deauville pour y enregistrer et y partager des sons.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Entre les stands garnis de légumes de saison et ceux de poissons de la pêche locale, Justine Dhouailly et Arnold Zeilig étaient présents comme une sympathique anomalie, avec leurs casques audio rangés autour d’une table où l’on pouvait lire sur deux petites pancartes : « Les maraîchers du son », « Sons gratuits ». Ces trois dernières semaines, ces deux artistes en résidence au studio Off-Courts à Touques, étaient ainsi présents sur les marchés de Deauville et de Trouville pour partager leurs explorations sonores. « Approchez-vous, nous n’avons rien à vendre : nous voulons simplement vous faire écouter des sons », lâche Justine à un passant au sac de courses bien garni. Une fois la timidité passée, on prend le risque d’enfiler le casque sur nos oreilles… pour se laisser emporter, s’interroger ou simplement profiter de ce qui passe dans nos oreilles. « Des ambiances sonores qui sont des longues plages de son non traités », insiste Arnold, preneur de son, tandis qu’un passant sourit, casque sur les oreilles : « On dirait que ça a été enregistré sur le Boulevard d’Hautpoul ». 

Sur le marché, un stand pas comme les autres.
Sur le marché, un stand pas comme les autres. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Réapprendre à écouter 

Ces deux artistes qui ont l’habitude de travailler ensemble, notamment au sein du collectif Molossol mêlant expériences sonores et poésie, allient ainsi leurs deux pratiques : l’art de rue pour Justine, et le son pour Arnold. « Pendant notre période de résidence, nous avons fait plusieurs choses, explique Justine, originaire de Marseille. L’une d’elles a été de proposer ce stand d’écoute sonore avec des sons enregistrés un peu partout. On a l’impression parfois que les gens n’ont plus le temps de s’écouter ou le font mal, on voulait redonner de l’importance à l’écoute ». Une mission qu’ils ont décidé d’accomplir sur les marchés dont ils apprécient particulièrement l’ambiance qui y règne.

Comme pour un blind test, on fait deviner aux passants ce que sont ces sons : ils écoutent et ils parlent de ce qu’ils entendent. Cela nous permet de lancer des discussions et de vrais échanges parfois. 

Justine

Ce drôle de projet est né à la fin du premier confinement, quand la vie avait commencé à reprendre sur les marchés. « On avait envie de documenter ce moment-là et on avait commencé à enregistrer les gens sur les marchés dans le Lot, d’où est originaire Arnold. En arrivant ici, on a aussi fait des petits entretiens de personnes à Deauville et Trouville, qui nous racontaient des choses sur les marchés. Et puis on a eu l’idée de ce stand sonore pour compléter la démarche et s’intégrer mieux dans le dispositif du marché ». 

Justine Dhouailly et Arnold Zeilig
Justine Dhouailly et Arnold Zeilig (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Avec les jeunes

Cette période de résidence n’était qu’une étape de leur travail de recherche, avec l’envie de mêler ces sons enregistrés à de la musique et des textes, notamment de la poésie. Le duo d’artistes en a également profité pour faire participer les adolescents de 13 à 17 ans de la maison des jeunes. « On a exploré avec eux la création sonore, l’improvisation, mais aussi les fantômes, thème sur lequel on a travaillé aussi pendant notre résidence », explique Justine. Arnold complète : « On avait un micro et des effets sonores, on se racontait des histoires et on a été surpris qu’ils aient autant besoin de parler, ils ont parfois livré des histoires très intimes, c’était très beau ».

Justine et Arnold
Une dernière sur le marché de Trouville, avant de repartir sur les routes.   ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Encore une manière, pour ces deux artistes, de lancer des discussions… et de créer du lien dans un nouveau lieu. « On aime prendre le temps d’aller à la rencontre des gens, de marché en marché pour avoir de vrais échanges, écouter les histoires des autres ». 

Chaque semaine, recevez par mail des portraits et des tranches de vie pas comme les autres. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.