Un cocktail de qualités pour Joséphine, assistante chef barman du Normandy à Deauville

Joséphine Rempnoulx du Vignaud, assistante du chef barman au Normandy à Deauville.
Joséphine Rempnoulx du Vignaud, assistante du chef barman au Normandy à Deauville. ©Sophie QUESNEL

Au sein de l’institution qu’est devenu l’hôtel Le Normandy, à Deauville (Calvados) le bar est légendaire. Sa moquette épaisse, ses boiseries, ses sièges en velours et son parfum si particulier lui confèrent un air de pub anglais. Au mur, un tableau représentant Serge Gainsbourg rappelle que l’homme à la tête de chou venait y savourer son traditionnel Mint julep. Un goût qu’il partageait avec James Bond.

Mythique et magique le bar est un eldorado pour les clients et une fierté pour le personnel qui a la chance d’y travailler.

À lire aussi

Une mission intérimaire

Joséphine Rempnoulx du Vignaud a découvert le bar du Normandy lors d’une mission intérimaire. Après avoir travaillé dans plusieurs établissements comme serveuse, elle effectuait alors des missions d’intérim.

Envoyée pour une journée, la jeune fille originaire de Pont-Audemer (Eure) débarque un jour dans l’hôtel aux célèbres colombages, à peine effrayée par les 5 étoiles accolées à son nom. Elle a alors à peine 20 ans, une petite expérience et une véritable envie de réussir.

Et comme chez Barrière on préfère « le savoir-être au savoir-faire », Joséphine ne va plus quitter le bar qui devient la pépinière de sa carrière.

Frédéric Desmars, le chef barman, salue le parcours de sa nouvelle assistante : « Ce n’est pas fréquent de voir des cas comme le sien. Le premier jour, quand Joséphine est arrivée, elle ne connaissait pas le métier, mais elle possédait naturellement un contact naturel avec la clientèle.

Elle a toujours le sourire et son dynamisme est exemplaire. Elle percute tout de suite. Non seulement quand on lui dit quelque chose, elle le retient, mais elle fait preuve de beaucoup de mimétisme. Elle regarde, elle apprend, elle comprend et elle refait. 

 Frédéric Desmars, chef barman

À lire aussi

Une préparation en coulisses

Après deux ans de service où elle excelle auprès de clients parfois exigeants, Joséphine passe derrière le bar, sous l’œil protecteur et bienveillant de Frédéric Desmars. « J’ai commencé à faire des cocktails, un peu pour m’amuser et surtout pour apprendre, se souvient Joséphine. Personne ne m’a jamais mis la pression.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Frédéric m’a proposé de  réaliser des recettes, d’apprendre à shaker. Petit à petit, je me suis entraînée pendant mes temps libres et j’ai progressé. Ensuite j’ai repris pas mal de cours de collègues qui avaient fait la mention complémentaire pour ajuster mes connaissances des produits.

Quand on ne connaît pas, cela ne s’invente pas. Il a fallu aussi un peu de travail personnel, l’ancien assistant me proposait des évaluations écrites où je devais répondre à des questionnaires. Je m’y attelais lors de mes jours de repos. » 

Rien de tel pour motiver celle qui a soif d’apprendre et de réussir. En cinq ans, après une formation sur le terrain, sans formule accélérée, ni quoi que ce soit, juste à force de travail personnel, Joséphine est la première assistante-chef barman du bar du Normandy.

Je me suis intéressée à beaucoup de choses pour enrichir mes connaissances et j’en apprends encore tous les jours. 

Joséphine Rempnoulx du Vignaud 

   

Frédéric Desmars, l’actuel chef barman a été formé par Marc Jean à qui il a succédé. Dans sa tête, Joséphine imagine sûrement que, peut-être, l’histoire se répétera. On a juste envie de lui susurrer : « Osez Joséphine. Et que ne durent que les moments doux. » 

Des chaussures à talon trop petites

« Quand nous avons évoqué la tenue que je devais porter pour ma première mission au Normandy, l’entreprise d’intérim avait précisé « des chaussures noires ». Or, je n’avais que des sandalettes de cette couleur. J’ai donc demandé s’il était possible de décaler l’horaire d’une demi-heure afin que j’aille acheter des chaussures noires. L’entreprise m’a assuré que je pouvais travailler en sandalettes. Je ne connais pas ce monde-là, donc je me suis présentée en sandalettes. 
J’ai vite compris que ce n’était pas adapté au lieu. J’ai donc passé ma première journée dans des chaussures à talons taille 37 alors que je chausse du 39. Je n’ai rien dit, j’ai fait ma journée. Cela leur a peut-être donné envie de me garder. Le lendemain je suis revenu avec des chaussures du 39. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.