« Pendant toute l’année scolaire, les 26 élèves (de la 6e à la 3e), qui composent la section voile du collège Jean-Monnet, ont navigué, encadrés par les éducateurs du club de voile Ouistreham Colleville-Montgomery École Activités Nautiques et par moi-même », confie Aurélie Coinus, professeur d’éducation physique et sportive.
Un entraînement qui a lieu tous les mardis après-midi sur les trois sites où la pratique est possible : la plage de Ouistreham, la baie de l’Orne et le canal. Les plus jeunes se sont entraînés sur des petits dériveurs en solitaire, ou sur dériveur monocoque, les plus grands sur des catamarans.
Des régates départementales
« Les élèves de la section voile des collèges de Ouistreham, Deauville et Courseulles, dans le cadre d’un challenge départemental Union nationale du sport scolaire (UNSS), ont disputé des régates en octobre et mai (la dernière est reportée en juin pour cause de météo). Un trophée sera remis à l’établissement qui obtiendra les meilleurs résultats. »
Les jeunes ont navigué, encadrés par les éducateurs du club de voile Ouistreham Colleville-Montgomery École Activités Nautiques et par Aurélie Coinus, professeur d’éducation physique et sportive. © Ouest-France
Les 6e et 5e de Ouistreham ont remporté les trois premières places sur des dériveurs en solitaire et la 1re place en dériveur lors des deux journées. Les 4e et 3e ont obtenu la seconde place sur catamaran lors de la 1re régate, la seconde régate est reportée au 9 juin.
Une régate régionale
Le 5 avril, 2 équipages mixtes se sont déplacés à Cherbourg pour y disputer les championnats académiques UNSS de voile légère. Ils y ont obtenu les 3e et 4e places sur les 10 équipages participants.
Les élèves de la section voile du collège Jean-Monnet de Ouistreham (Calvados). © Ouest-France
La Norlanda’s Cup
Le jeudi 25 mai, un équipage composé d’Emma, Capucine, Victor, Ylann, Léo et Joris (élèves de 4e) a disputé La Norlanda’s Cup sur le bassin de Calix à Caen. La compétition rassemblait cinq collèges : Ouistreham, Deauville, Courseulles, Douvres et Thury-Harcourt.
Lire aussi : Grâce à la voile, Issé. O veut changer le regard sur le handicap
Les régates se sont disputées sur des J80 (voilier habitable) de 8 m de long et 2,50 m de large. Un skipper tiré au sort assistait chaque équipage. « Les élèves ont eu la chance de naviguer avec Aurélien Dhervilly, skipper du pôle mini de Ouistreham. » L’équipage de Ouistreham s’est classé second.
Des activités complémentaires
« Au mois de janvier, les élèves de la section ont pu bénéficier de la venue de Sébastien Jouve, skipper qui prépare La Mini Transat 6.50 en solitaire. Il est intervenu sur les stratégies de course et la météo. »
Tous les élèves ont également reçu une formation aux gestes qui sauvent, et lors de la Norlanda’s Cup des ateliers étaient organisés sur le développement durable et sur la voile et le handicap
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.