United Music of Deauville : le sens de la fête est plus fort quand la musique est bonne

Voir mon actu
Les organisateurs sont prêts à revenir l'année prochaine avec une programmation encore plus électrique.
Les organisateurs sont prêts à revenir l’année prochaine avec une programmation encore plus électrique. ©Dominique SAINT

On les attendait au tournant. Nombreux étaient ceux qui clamaient qu’un festival né d’une idée de fin de soirée, et préparé en huit mois, ne tiendrait pas la route. Le chant de ces oiseaux de mauvais augure s’est tu dès les premières notes, mercredi 17 mai 2023, pour laisser la place à la clameur populaire, dithyrambique.

Laurent Grosman, Richard Benhaim, Frédéric Torres et VanTran ont transformé l’essai. L’United Music of Deauville (Calvados) a été grandiose.

Il y a une sorte de dynamique sur la présentation d’un festival à Deauville. Mettre en place une infrastructure, une organisation, une production dans cette ville où finalement on sentait bien qu’il fallait faire quelque chose au niveau de la musique montre à quel point les gens ont été subjugués et impressionnés par la volonté de bien faire, de s’unir autour de la musique, 

Richard Benhaim, directeur du festival.

Il poursuit : « Chacun a donné le meilleur de lui-même pour faire en sorte que le festival soit ce qu’il est aujourd’hui. »

Richard Benhaim.
Richard Benhaim. ©Dominique SAINT

Qualité et fluidité

Une impression de réussite partagée au-delà des rues de Deauville. Sur scène et dans les coulisses, même son de cloche : « J’ai reçu des messages d’artistes et je m’étonne de tant de bienveillance. Ce qui est ressorti le plus, c’est la qualité et la fluidité. La qualité des artistes. Qu’ils soient de notoriété ou émergents, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes », sourit le directeur du festival. Une même liesse flottait au-dessus de la station balnéaire. Les festivaliers ont apprécié d’avoir pu applaudir des artistes radicalement différents et dans des lieux parfois inattendus, ce qui a largement participé à la richesse de ce festival.

Le CID a fait le plein.
Le CID a fait le plein. ©Dominique SAINT

Sans fausse note

La meilleure illustration de cette réussite est en partie due à l’unanimité que l’événement a obtenue : « Tout le monde est rentré dans l’univers du festival et de son concept. » Il faut bien sûr ajouter à cela le sentiment d’union annoncé dans le choix du titre :

L’union autour de la musique a participé à un constat évident : le contrat est rempli, les partenaires ont joué le jeu. Ce n’est pas qu’une question de relation liée au modèle économique,

Richard Benhaim.

Les « extensions » du festival, à commencer par la présence du jeune public avec la première mondiale du spectacle en 3D de Miraculous, l’unique projection sur grand écran d’un documentaire sur les Stones ou encore les petits déjeuners musicaux, ont également recueilli l’adhésion du public.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Thomas Dutron accompagné de Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg.
Thomas Dutron accompagné de Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg. ©Dominique SAINT

Cerise sur la gâteau

« C’est un festival de passionnés, insiste Richard Benhaim, un moment de grande ambition passionnelle. » Et parce que personne n’a jamais envie de rentrer chez soi après un concert de folie, pour prolonger la magie de l’instant, est née une autre idée qui marquera cette première édition, le retour du Bus Palladium. « Nous avons voulu recréer ce club mythique qui nous a tous réunis dans les années 70-80 », raconte Richard. « Nous sommes allés chercher le DJ, des photos de l’époque et des vinyles. » La villa Le Cercle s’est ainsi transformée en discothèque pour prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit.

À lire aussi

Alors, on recommence l’année prochaine ? « Quand on sort d’un festival comme celui-là, on ne peut pas s’empêcher d’évoquer cette possibilité. Quand on ouvre un festival de cette manière et quand on voit comment il se conclut, si on ne projetait pas une deuxième année, ce serait une façon de dire qu’on a fait « one shot » et on s’arrête. Ce n’est pas ça. Il faut maintenant s’installer. La preuve c’est que déjà deux artistes me sollicitent pour l’année prochaine. »    

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.