Le Meeting de Deauville Barrière célèbre cet été les 160 ans de l’hippodrome

Voir mon actu

En 1864, l’hippodrome de Deauville-La Touques connaissait ses premiers galops. Une naissance, un an avant que l’église n’accueille à son tour des fidèles, forgeant ainsi définitivement le cheval comme principale religion des terres deauvillaises.

L’histoire ce lieu emblématique continue de s’écrire aujourd’hui et c’est sous le signe des festivités des 160 ans de l’hippodrome deauvillais que démarre ainsi dimanche le traditionnel Meeting de Deauville Barrière qui devrait accueillir environ 67 000 visiteurs. Au menu, des courses et des animations pour partager avec le plus grand nombre cette « passion des courses ».

Un été au rythme des sabots

Durant le Meeting de Deauville Barrière, l’hippodrome va accueillir des courses chaque mardi, jeudi, samedi et dimanche, offrant aux visiteurs un mois de compétition intense jusqu’au dernier jour de course, le 25 août, avec le célèbre Lucien Barrière Grand Prix de Deauville.

« Cette année, ça représente 138 courses réparties en 16 journées, on en a 75 sur gazon et 63 sur la piste en sable fibré », chiffre ​Guillaume Flavigny, directeur de l’hippodrome.

Des courses multiples, et des journées à thème spécifiques, notamment celles consacrées à l’accueil des enfants du Secours populaire (30 juillet) et celle avec l’association « Au-delà des pistes » qui fait la promotion de la reconversion des chevaux de course (22 août). Une journée qui permettra d’assister à une parade d’anciens champions, mais aussi à une course des légendes. « Ce jour-là, on aura aussi une course réservée aux femmes jockeys, c’est la seule de l’année qui n’est pas mixte », souligne Helena Dupuy de France Galop.

Hippodrome deauville touques
La vue du restaurant panoramique La Toque qui accueille les visiteurs dans un nouvel écrin, avec une nouvelle carte. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour toutes ces courses, l’hippodrome va accueillir cet été 150 chevaux en plus des 400 qui y sont toute l’année. « Cela demande du travail sur place, c’est pour cela qu’on aura une quarantaine de saisonniers qui viennent en renfort de nos équipes. On sera à peu près 70 personnes pour répondre à différents besoins comme le battage de la piste pour qu’elle soit la plus belle du premier jour au dernier jour, mais aussi la préparation des box et écuries ou encore les interventions techniques pour que tout le monde profite des courses dans les meilleures conditions ».

Se familiariser avec l’univers des courses

Comme chaque année, l’accent est mis sur les animations tout au long du mois. D’abord pour faire découvrir la vie de ces courses sous toutes ses coutures, aux initiés comme aux novices.

Dans cet objectif, l’animation « Easy Racing » permettra au public de s’initier et se familiariser avec cet univers.

Des coachs seront là pour leur expliquer tout le fonctionnement, par exemple comment lire un programme, les différentes distances ou encore les spécificités techniques des courses.

Clémentine Rigollet, chargée du projet événementiel pour France Galop

Autre possibilité, celle de faire d’assister au départ des courses depuis les stalles, « au plus près » de la ligne de départ permettant notamment de se rendre compte du « déploiement de la puissance des chevaux ».

Enfin, des visites guidées seront réalisées dans les coulisses, par exemple aux écuries et aux balances.

Ce volet pédagogique nous tient vraiment à cœur pour faire découvrir à tout le monde des courses.

Clémentine Rigollet

Des animations à vivre en famille ou entre amis

Ouvert au plus grand nombre, l’hippodrome met, comme habituellement, les familles et les enfants au cœur de ses animations avec des structures gonflables, une fresque géante à colorier représentant les hippodromes France Galop, une zone de jeux en bois ou encore l’animation « ponycycle », une sorte de cheval à bascule sur roues. « L’animation la plus plébiscitée, c’est sans doute les baptêmes de poney, reconnaît Clémentine Rigollet. Chaque été, on met plus de 4 000 enfants à poney ». Les enfants peuvent aussi avoir l’opportunité de défiler au rond de présentation avec les jockeys, les samedis et les dimanches, lors de la course événement. Une petite « course des kids » est organisée pour permettre aux enfants de « fouler la piste après les chevaux ».

Enfin, les familles pourront également profiter d’une nouveauté, avec un mini-golf installé au sein de l’hippodrome.

Autres nouveautés pour célébrer les 160 ans de l’hippodrome, une exposition retraçant cette histoire grâce à des Unes de Paris Turf, mais aussi des cartes postales, des archives issues de la collection personnelle de Philippe Lucas, ancien de France Galop, seront à la disposition des visiteurs. « Le public pourra écrire un petit mot sur ces cartes postales représentant l’hippodrome de Deauville, et France Galop se chargera de l’envoi ». L’occasion de célébrer 160 ans d’histoire de manière vivante. « L’histoire de l’hippodrome continuera de s’écrire un peu partout en France ».

Du 28 juillet au 25 août, tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, à l’hippodrome de Deauville La Touques. Entrée à partir de 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Plus d’informations sur le site internet : www.francegalop-live.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.