Du vendredi 5 au dimanche 7 mai 2023, se tient la 20e édition du festival littéraire Livres & Musiques aux Franciscaines, à Deauville (Calvados).
Zoom sur l’histoire d’un événement culturel pas comme les autres qui célèbre « les mots de la musique et la musique des mots ».
2004, la naissance d’un festival unique
C’est en 2004 que ce festival voit le jour à Deauville, d’abord comme un salon du livre associé au festival de Pâques.
L’idée est alors de retenir les romans, essais ou biographies inspirés par la musique.
Comme pour les autres rendez-vous créés à Deauville, je voulais un concept unique. Pour ce festival du livre, je voulais un thème.
Avec le festival de Pâques « qui marchait formidablement bien », le choix s’est confirmé : ce festival associera la musique à la littérature.
Pour cette première édition, François Bon vient présenter son ouvrage Rolling Stones, une biographie ; Jean-Pierre Bouteiller et Robert Belleret évoquent Léo Ferré, poète insurgé ; des rencontres s’intéressent à Berlioz ou encore la littérature rock.
Le mélange des genres musicaux et littéraires est déjà à l’honneur, et est parti pour durer.
À lire aussi
Enrichir le festival de rencontres et spectacles
« Les premières années, on avait des thèmes pour chaque édition », se souvient Philippe Augier, énumérant des éditions dédiées au rock, au jazz, mais aussi à l’Italie ou l’Amérique latine.
Arrivé à Deauville en 2005, pour diriger le service culturel, Philippe Normand se souvient de la deuxième édition de ce festival :
À ce moment-là il y avait beaucoup de temps consacré aux dédicaces des invités. Dès cette année-là, on a senti que le principe était insuffisant et qu’il fallait valoriser ces auteurs par des rencontres, des lectures musicales et des débats.
Une direction prise les années suivantes. « Je me souviens avoir vu beaucoup d’écrivains qui étaient bons sur scène, raconte l’ancien directeur culturel. J’ai toujours été curieux de la manière dont les arts se nourrissent mutuellement : ce festival est formidable car il montre toutes les relations entre les livres et la musique ».
Lier livres et musiques : une « évidence »
Pour Philippe Normand, l’un des grands moments du festival se déroule en 2006, quand Jean Echenoz reçoit le Prix littéraire. « C’était un moment où on nous demandait si le thème livres & musiques ne serait pas restrictif, si on ne finirait pas par tourner en rond, raconte l’ancien directeur culturel. Avec la remise du prix à Echenoz, on avait la confirmation que la musique était au cœur de l’œuvre des écrivains, et qu’elle pouvait donner lieu à un livre magnifique. Cela nous a confirmé la singularité et l’évidence de cette thématique ».
Une évidence confirmée à nouveau 10 ans plus tard, quand Virginie Despentes reçoit ce même Prix pour Vernon Subutex Vol. 2. « Cela prouvait encore une fois que cette thématique livres et musiques était en phase avec les problématiques d’aujourd’hui ».
Des auteurs primés chaque année
En se tournant vers Jérôme Garcin, « spécialiste du livre », pour obtenir de précieux conseils, Philippe Augier lance aussi l’idée d’un Prix littéraire pour ce festival.
Remis depuis 2004 par un jury d’écrivains présidé par Jérôme Garcin, il couronne chaque printemps un auteur inspiré par la musique.
« Pour composer ce jury, on a choisi des gens proches de notre territoire », insiste le maire. Le jury d’origine était composé de François Botte, Benoît Duteurtre, Vladimir Fedorovski, Paul Giannoli, Philippe Labro, Marie-Claire Pauwels et Patrick Rambaud. D’ailleurs, lors de la 20e édition, un hommage sera rendu à François Bott et Paul Giannoli, décédés en 2022.
Ils ont accompagné quasiment toute l’histoire du festival, chacun avec une sensibilité différente.
Jean Echenoz, Stéphane Héaume, Pascal Quignard, Virginie Despentes, Colette Fellous, Alain Gerber ou encore Valentine Goby : nombreux sont les auteurs à avoir remporté ce Prix, au fil des années.
D’ailleurs, un hommage sera également rendu à Jean Echenoz, prix Livres & Musiques en 2006 : le samedi après-midi, une lecture musicale de Ravel, roman de Jean Echenoz, sera présentée par Dominique Pinon, comédien et Hélène Tysman, pianiste.
Dix-sept ans plus tard, il demeure l’un des textes les plus en phase avec l’esprit du festival littéraire de Deauville.
2009, le Prix des Ados, l’autre facette du festival
« On nous serinait que les jeunes ne lisaient plus de livres, on a fait la démonstration que ça pouvait en être autrement », sourit fièrement Philippe Augier.
Autre volet du festival né en 2009, le Prix des Ados est une initiative conjointe du festival et des libraires des Espaces culturels Leclerc de Normandie.
Les classes de 3e et de 2nde s’inscrivent et reçoivent quatre livres sélectionnés. « Pendant l’année scolaire, les élèves explorent les univers multiples des livres et travaillent la sélection, réalisent des projets écrits, vidéo, musicaux, et votent pour leur livre préféré », raconte l’équipe des Franciscaines.
Ils se rendent ensuite à Deauville, pour la cérémonie de remise du Prix des Ados qui se déroule au Centre International de Deauville, accueillant chaque année plus de 3 000 collégiens et lycéens normands.
« En 2009, quand on a lancé ce Prix, deux classes avaient participé, se souvient Philippe Normand. De 60 élèves en 2009, on est passé aujourd’hui à plus de 6 000 jeunes qui participent, venant de 108 établissements scolaires des cinq départements normands. On mesure aussi le chemin parcouru de ce projet qui souhaitait encourager la lecture chez les adolescents. C’est une belle réussite ».
2009, année rock !
Philippe Augier se souvient de 2009, année où le festival avait pour thème le rock. « Je connaissais bien Pierre Lescure et Antoine de Caunes qui avaient été les grands initiateurs des Enfants du rock. Ils m’ont quasiment donné leur carnet d’adresses et on a eu un rassemblement extraordinaire d’écrivains et de chroniqueurs ». L’édile se souvient de la venue du Londonien Nick Kent, mais aussi du plateau radio qui avait investi pendant trois jours le CID. « Ça fait partie des grands moments du festival ».
2021, l’arrivée aux Franciscaines
Si l’événement s’est tenu au fil des ans au Centre international de Deauville, au théâtre du casino, dans la salle des fêtes, la Villa Le Cercle ou encore au Point de Vue, il a investi, depuis 2021, le nouvel espace de vie culturelle des Franciscaines.
Un lieu où se mêlent les œuvres et les usages, à l’image de ce festival qui fait cohabiter sur une même partition littérature et musique.
« Ce nouvel équipement culturel de Deauville, associant et partageant de manière innovante, médiathèque, musée et salle de spectacle rend encore plus perceptible la proximité entre les livres et la musique », commente le maire. Philippe Normand ajoute : « C’est le festival livres & musiques qui nous a donné cette intuition que les livres rebondissaient toujours avec la musique ou les images ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.