Près de 50 anciens combattants, dont certains ont participé à la bataille de Normandie, ont atterri à Deauville ce lundi 3 juin avant les commémorations du 80e D-Day, plus tard dans la semaine.
Les premiers invités des commémorations du 80e Débarquement en Normandie commencent à affluer sur les lieux des célébrations. Ce lundi 3 juin, ce sont 48 vétérans américains qui sont arrivés dans la région à l’aéroport de Deauville, en amont du D-Day. Ils ont atterri en France après être partis d’Atlanta.
Ils sont aujourd’hui tous centenaires, ou presque, et certains d’entre eux ont foulé le sable de la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944.
Les 48 vétérans ont eu droit à un accueil en grande pompe: après être descendus d’un avion floqué « 80e anniversaire du D-Day et de la bataille de Normandie », ils ont été applaudis par de nombreuses personnes qui ont investi le tarmac. Parmi eux, du public, des dignitaires français mais aussi des écoliers locaux. Ces derniers ont, pour l’occasion, préparé plusieurs animations en leur honneur.
Brigitte Macron était elle aussi au pied de l’avion pour le retour de ces vétérans en Normandie en tant qu’invitée d’honneur. Des officiers français ainsi que des militaires américains étaient également présents pour lancer cette semaine de commémorations.
200 anciens combattants étrangers attendus
Plusieurs commémorations officielles, en présence de chefs d’État du monde entier et d’anciens combattants, sont organisées dans toute la région Normandie pour les 80 ans du débarquement.
Dès le 5 juin, Emmanuel Macron se rendra à Saint-Lô pour une cérémonie d’hommage national aux victimes civiles. Le 6 juin, jour symbolique du D-Day, le chef d’État présidera une cérémonie britannique, américaine et canadienne autour des vétérans. Au total, 200 anciens combattants de l’étranger sont attendus, et « quelques survivants » français, avait précisé l’Élysée en mars dernier.
Les cérémonies se poursuivront toute la semaine et durant toute la période de la bataille de Normandie, jusqu’en août. Des milliers de célébrations locales à portée nationale ou internationale sont attendues, avait indiqué Emmanuel Macron.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.