Quatre ans après la crise sanitaire, les deux aéroports calvadosiens ont relevé la tête. Caen-Carpiquet affiche une fréquentation record, le redressement est plus lent pour Deauville-Normandie. État des lieux avec Maryline Haize-Hagron, la directrice des deux plateformes
Les passagers sont de retour dans les salles d’embarquements des aéroports de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie. 330.000 embarquements du côté de l’agglomération caennaise ; près de 66.000 sur la Côte Fleurie. Chacun capte sa clientèle selon son activité. Deauville a une orientation charter alors que Caen propose très majoritairement des lignes régulières. En 2016 tous deux affichaient un bilan identique avec environ 140.000 passagers chacun. Depuis ils ont connu des dynamiques différentes avec une explosion de la fréquentation à Carpiquet et un coup d’arrêt du Covid pas encore totalement effacé à Deauville. Mais les signaux sont bons selon Maryline Haize-Hagron, qui assure la direction commune des deux structures aéroportuaires.
Maryline Haize-Hagron : La reprise est plus lente, plus progressive à Deauville. On n’a pas retrouvé les volumes de 2019. Néanmoins, nous sommes pleinement satisfaits parce que nous avons beaucoup plus de vols directs et moins de vols en transit, donc c’est une véritable satisfaction. Cela veut dire que le trafic se consolide d’année en année.
France Bleu Normandie : Vous avez un aperçu des réservations pour 2024 pour les 18 destinations qui sont proposées.
Maryline Haize-Hagron : Oui, elles sont excellentes selon les chiffres de notre partenaire TUI. L’envie de voyager reste intacte pour les Normands. Et quand je parle des Normands, des gens qui viennent du Havre, qui viennent de Cherbourg, qui viennent d’un peu partout pour prendre l’avion au départ de l’aéroport de Deauville Normandie.
France Bleu Normandie : L’aéroport de Caen est fermé depuis le 11 mars pour des travaux, mais son dynamisme est soutenu 330.000 passagers l’année dernière !
Maryline Haize-Hagron : Il est dans une logique de consolidation. Nous n’avons pas de nouvelles destinations. Nous consolidons les destinations qui existent déjà depuis plusieurs années avec de meilleurs remplissages, des avions plus gros. Donc cela ne veut pas dire plus d’avions dans les airs, mais cela veut dire des avions qui accueillent plus de passagers avec 30 sièges en moyenne supplémentaires, ce qui permet d’enregistrer d’excellents résultats avec plus de passagers qu’en 2019, sans ouverture de nouvelles lignes.
France Bleu Normandie : Les associations environnementales et de riverains s’inquiètent de ce gros développement du transport aérien. Que leur répondez-vous ?
Maryline Haize-Hagron : Alors il faut rappeler que l’aéroport de Caen n’est pas ouvert au trafic nocturne. Le premier vol, qui existe depuis d’ailleurs presque une trentaine d’années, est le Caen-Lyon à 6 h du matin, il rentre le soir à 22 h. Donc on régule le trafic sur un trafic en journée. Les seuls vols nocturnes sont les vols sanitaires destinés au C.H.U. Et puis nous avons des instances. La Commission consultative de l’environnement, une instance au sein de l’autorité préfectorale où nous avons des dialogues avec les associations de riverains, les collectivités.
France Bleu Normandie : Que vous demandent les riverains pour améliorer justement ce voisinage avec l’aéroport ?
Maryline Haize-Hagron : Surtout la maîtrise de la voltige. Depuis plusieurs années, nous travaillons de manière collaborative avec cette association pour réduire et organiser la gestion du bruit pendant que les riverains sont dans leur jardin. Il a fallu réguler en concertation avec les pilotes de l’aéroclub, les riverains et les autorités pour adapter des nouveaux horaires. Par exemple, il y a des restrictions de vols le week-end. Donc on est dans un dialogue constructif et permanent.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.