Jusqu’au mois d’août, la ville célèbre les 100 ans des planches de Deauville, promenade phare de la Côte Fleurie foulée chaque année par 1,5 million de promeneurs.
La promenade en bois la plus célèbre de France fête ses 100 ans. Les 12.000 planches de Deauville, site emblématique de la ville, continuent de faire rêver. Avec ses cabines de plage aux noms de célébrités emblématiques, elles attirent chaque année 1,5 million de promeneurs et parfois quelques stars venues flâner sur la Côte Fleurie.
« Les planches ont cette qualité d’être intemporelles », souligne Caroline Clemensat, directrice générale adjointe des services de la ville de Deauville. « Tout le monde a une histoire sur les planches, tout le monde aime fouler les planches, c’est un lieu de rendez-vous. »
Pour cet anniversaire, la ville a dévoilé un programme rythmé d’animations et d’expositions pour mettre à l’honneur les planches deauvillaises pendant plusieurs mois.
« Cette année du centenaire des planches va nous permettre de raconter toutes ces histoires partagées et se projeter dans l’histoire qui continue avec ces planches », continue Carole Clemensat.
Des planches jusqu’aux bains pompéiens
Des visites guidées menées par l’office de tourisme de Deauville ont déjà débuté. Le but: en apprendre plus sur l’histoire de cette promenade de 762 mètres de long tout en flânant sur les planches.
Les visiteurs auront ainsi l’occasion de « se remémorer leurs histoires, parler de toutes les anecdotes qui gravitent autour de la promenade des planches » mais aussi de « parler de ce qu’il y avait avant cette promenade et comment à Deauville on en est arrivés à avoir cet ensemble », détaille la guide Caroline Laisney.
Le parcours de la visite passe aussi et surtout devant des dizaines de noms de célébrités qui font la renommée des planches de Deauville. Roger Moore, John Travolta ou encore Harrison Ford qui ont par ailleurs testé les bains pompéiens.
Imaginés par Charles Adda en 1921 et inauguré le 6 juillet 1924, les 250 cabines du site sont réquisitionnées et des aménagements de défense sont alors réalisés. Depuis, elles ont été rénovées et sont devenus un lieu touristique emblématique.
Cette fête d’anniversaire se clôturera le 26 août, avec le passage du relais de la flamme paralympique.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.