La mixologie est l’art du mélange des boissons et de la création de cocktails. Ce terme, né au milieu des années 2000 du côté des bars tendance de New York, prend toute sa dimension avec la création d’un cocktail qui porte le nom de Deauville (Calvados).
En effet, il est le résultat du savant mélange du talent d’un chef barman de renom international et d’une eau-de-vie locale issue d’une célèbre famille.
La Ville de Deauville a invité Marc Jean, ex-chef barman du bar de l’hôtel Barrière Le Normandy, devenu formateur interne dans la Groupe Barrière, et les Calvados Dupont, distillerie historique du pays d’Auge, à imaginer un cocktail à son nom.
À lire aussi
Un cocktail vendu en bouteille
La composition du cocktail Deauville, disponible en bouteille individuelle, « affirme l’ancrage de Deauville dans le pays d’Auge et son esprit à la fois léger, festif et estival en toutes saisons » indique la Mairie qui précise « ce cocktail, comme tous les produits siglés Deauville, a le sens du territoire et du collectif. Il met en valeur les talents, les réussites entrepreneuriales, les lieux qui portent l’histoire de la ville et de la Normandie. La pomme et la lice des Planches signent son étiquette. »
La présentation officielle du dernier-né de la gamme des produits à l’image de Deauville a eu lieu sous les pommiers de la cour normande de l’hôtel Barrière Le Normandy, en présence de tous les acteurs de sa réalisation.
Philippe Augier, maire de la ville, partage la paternité du cocktail avec Pascal Leblanc, son adjoint en charge, notamment, de la Marque Deauville.
Nous avons pensé à un cocktail en bouteille. Et nous sommes heureux de pouvoir enfin présenter sa réalisation.
Une entreprise confiée à Marc Jean « le plus grand barman du monde, en tout cas la plus grande notoriété dans le monde » affirme Philippe Augier.
À lire aussi
Calvados, Pommeau, liqueur de fleurs
La satisfaction du maire est partagée par le célèbre barman, redevenu deauvillais pour l’occasion. Marc Jean ne cache pas son bonheur d’avoir participé à l’aventure qui arrive à son terme, « un projet longuement réfléchi », on voit dans ses yeux la fierté d’avoir créé un cocktail « qui puisse porter haut les couleurs et les valeurs de Deauville. »
La petite bouteille contenant un liquide d’un orange flamboyant en main, celui qui a passé 33 ans derrière un bar concède :
le plus difficile dans un cocktail c’est de trouver un nom pour pouvoir surfer sur sa notoriété. Dans le cas présent, le nom était déjà trouvé, mais le travail n’en était pas plus facile pour autant. Il fallait ensuite trouver les bons ingrédients et la belle recette pour être à la hauteur du nom de Deauville.
Avec un cahier des charges qui exigeait de : « faire rayonner l’excellence du savoir-faire normand » dans la recette, le barman a tout de suite pensé au calvados. « Nous avons la chance d’être en plein cœur du pays d’Auge. Nous nous sommes entourés de magnifiques maisons de calvados, plus prestigieuses les unes que les autres. Néanmoins je me suis arrêté sur une d’entre elles qui me tient particulièrement à cœur, le domaine familial Dupont. »
Une recette aux proportions secrètes
S’il accepte, sans se faire prier, de communiquer les ingrédients de son cocktail, Marc Jean en conserve précieusement les proportions, sa botte magique. Le barman a pensé et réfléchi, avant de sortir une recette qu’il a présentée une fois les équilibres trouvés.
Le cocktail est composé de : « calvados Dupont, original, élaboré uniquement pour la mixologie, de pommeau du même domaine et de jus de pommes. Des notes florales avec une liqueur Saint-Germain de fleur de sureau, de la fraîcheur avec un pressé de concombres frais et du jus de citron vert pour ajouter une note d’acidité. »
Le résultat, qu’il convient de consommer avec modération, a séduit les goûteurs qui ont validé la commercialisation d’une boisson rafraîchissante et conviviale.
À lire aussi
Un soupçon de poésie pour conclure
Quant au producteur de calvados, Etienne Dupont, il a remercié les instigateurs du cocktail Deauville de « mettre en valeur un produit de l’arrière-pays » et a fini sur une aussi poétique que le lieu qui accueillait la présentation,
Marc Jean est à la mixologie ce que les nez sont à la parfumerie.
Quel plus bel hommage pouvait espérer le barman à la réputation internationale et à l’indéniable modestie ?
Le cocktail Deauville est disponible au prix de 15 € dans tous les points de vente où sont référencés les produits de la Maison Dupont.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.