Art Shopping et Infini Deco : deux salons investissent le Centre International de Deauville pour la Toussaint

Du 20 au 22 avril 2019, la deuxième édition du salon Art Shopping Deauville se tient au Centre international de Deauville.
Art Shopping revient au CID pour sa 4e édition.  ©Archive Le Pays d’Auge

Un habitué et un petit nouveau à Deauville : les visiteurs qui se rendent chaque année en nombre sur la Côte fleurie le week-end de la Toussaint auront de quoi faire cette année. Le CID n’accueillera pas un, mais deux salons, en recevant Art Shopping et Infini Déco. « On s’est rendu compte qu’on avait tous les deux un public qui est très sensible à l’art de vivre, à la décoration et au design », explique Myriam Castanet, directrice du salon Art Shopping, soulignant la cohérence de cette « mutualisation d’intérêts ». 

Une unité de lieu et de dates offrant une « opportunité supplémentaire » pour le public deauvillais et d’ailleurs. « Il y a une corrélation évidente entre l’art et l’intérieur, souligne Franck Attal qui dirige la société Event Flow, l’organisateur du salon Infini Déco. Aujourd’hui, se sentir bien chez soi, c’est faire des choix pointus sur la décoration et son intérieur, mais aussi de revendiquer son identité via des œuvres d’art ». 

À lire aussi

Plus de 100 exposants à Art Shopping 

Après avoir accueilli plus de 6 000 visiteurs lors de sa dernière édition, le salon dédié à l’art contemporain investit une nouvelle fois Deauville pour sa 4e édition. « L’ADN de ce salon est toujours la même : il permet la rencontre avec les artistes et les galeristes de manière conviviale, d’échanger directement avec eux, de connaître l’histoire des œuvres », rappelle Myriam Castanet. L’occasion de venir explorer et découvrir des œuvres, comme dans un musée, ou de se laisser emporter par « un coup de cœur » pour repartir avec une œuvre d’art sous le bras. 

102 d’exposants seront présents, « un chiffre en hausse avec 70% de nouveaux exposants », se réjouit Myriam Castanet qui énumère : « Ce sont des peintres, des sculpteurs, des plasticiens et des photographes ». Cette dernière profession sera particulièrement bien représentée pour cette 4e édition. « On aura 8 photographes, mais aussi un grand focus photo avec Paris Match« . Ainsi, une expo-vente proposera des photographies d’archive du magazine. « Ce focus sera concentré sur les années 1950 à 1970 et on est vraiment sur une approche de l’art et de la culture, on n’aura pas de photojournalisme, précise Myriam qui détaille : On a de très belles photos de Belmondo, des Stones, de Françoise Sagan…Ce sont des tirages magnifiques ». 

Autre tendance de cette 4e édition, « on a beaucoup de jeunes artistes de moins de 40 ans et pas mal de sculpteurs ». Enfin, une douzaine d’artistes de la région seront présents : Simonne Lhermitte et Tony Frank de Villers-sur-Mer, Aline Petit de Trouville-sur-Mer, Yannick Duhamel de Mondeville, Valérie Faucon de Vernon, GM Arts & SAO de Bonnebosq ou encore Yann Dehais de Pont-Audemer. « On a vraiment un intérêt des artistes de la région pour ce salon Art Shopping. On a remarqué qu’au départ ils venaient en visiteurs pour voir ce qu’il s’y passait et ils ont sauté le pas et désormais ils exposent. C’est devenu un vrai rendez-vous pour les artistes de la région, nationaux et internationaux ». 

L’habitat au cœur du salon Infini Déco 

Rendez-vous existant à Paris depuis 10 ans, le salon Infini Déco investit Deauville pour la première fois. « C’est le fruit d’une rencontre provoquée par Myriam avec la Ville de Deauville qui voulait relancer un rendez-vous dédié à la décoration et l’habitat pour ce week-end de la Toussaint qui attire du monde », raconte Franck Attal. Ainsi, pour sa première à Deauville, Infini Déco a invité 70 exposants. « On voulait faire travailler le tissu économique local et donc on est sur un taux assez important d’acteurs locaux avec plus de 80% qui sont du territoire ». Une présence importante qui s’explique aussi par le fait que « la région est fournie sur chacun de ces métiers ». 

« C’est un salon qui est plus axé sur l’habitat que sur la décoration, insiste l’organisateur. On aura des exposants sur la construction, la rénovation et l’aménagement, mais aussi sur l’ameublement : ils couvrent tous ces corps de métier ». Si les métiers de l’habitat seront plus particulièrement présents, c’est aussi lié à des thématiques qui occupent les esprits aujourd’hui. « On a des acteurs qui seront présents et qui sont au fait des sujets comme les économies d’énergie, l’isolation et au développement durable auxquels sont de plus en plus sensibles les visiteurs », se réjouit Franck Attal. L’occasion d’échanger avec des exposants qui pourront proposer « des solutions économiques et durables ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au CID, à Deauville. Samedi 29 et dimanche 30 octobre, de 11 h à 19 h et lundi 31 octobre, de 11 h à 18 h. Entrée libre et gratuite. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.