Au Deauville-Trouville Triathlon, « un sport individuel avec un esprit très collectif

Le club en stage de cohésion à Saint-Malo
Le club en stage de cohésion à Saint-Malo ©Photo fournie par DTT

Si depuis plus de 10 ans, le triathlon de Deauville réunit chaque année des milliers de coureurs, nageurs et cyclistes sur la côte, venus en nombre pour cet événement désormais incontournable, il existe également un club, le Deauville-Trouville Triathlon, qui a su attirer de nombreux licenciés depuis sa naissance. « Le dynamisme de notre club est sans aucun doute lié aussi à cet événement qui est une belle fête du triathlon et qui permet de faire connaître la discipline et qui ramène du monde », sourit Olivier Tonon, président du club depuis le mois d’octobre, qui rappelle que le club n’est pas l’organisateur de l’événement deauvillais. 

Un sport adapté « à tous les niveaux »

Arrivé au sein du club Deauville-Trouville Triathlon il y a deux ans, le nouveau président souhaite poursuivre avec tous les autres membres du club la dynamique enclenchée ces dernières décennies au sein de cette association sportive qui réunit aujourd’hui 85 licenciés, jeunes et moins jeunes.

Olivier Tonon est le nouveau président du club depuis le mois d'octobre. 
Olivier Tonon est le nouveau président du club.  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Dans ce club, j’ai retrouvé un bel esprit sportif et très sympathique », sourit ce kinésithérapeute de Pont-l’Évêque de 46 ans, qui reconnait : « C’est vraiment un sport où pendant les compétitions, on a toujours une ambiance très festive ». Une belle ambiance qu’il retrouve notamment lors du Triathlon des Vikings organisé en septembre à Pont-l’Évêque. « C’est un sport individuel, avec un esprit très collectif qui s’adapte à tous les niveaux ». 

« On ne s’ennuie jamais »

« Quand j’ai commencé, aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne nageais pas et je ne faisais pas forcément de vélo », sourit cet ancien pratiquant du football. Oui, mais voilà, à l’image d’Olivier Tonon, le club est ouvert à tous, débutants comme confirmés avec un maître-mot : la progression, quel que soit le niveau de départ. Le tout dans un esprit collectif.

« C’est une discipline où on ne s’ennuie jamais », sourit-il. Des entraînements réguliers sont ainsi proposés à et autour de Deauville pour que chacun puisse trouver le créneau qui lui convient. « En tout, 8 h 30 d’entrainement sont proposées par semaine, il y a des créneaux tous les jours sauf le dimanche », avance-t-il. Une large offre qui « permet à tous de pouvoir venir ». 

De nombreux adhérents participent aux différents événements organisés en Normandie et ailleurs en France. « En ce moment, on est par exemple en préparation du prochain semi-marathon de Cabourg qui aura lieu le 12 mars 2023. On a des entraînements toujours plus spécifiques quand on s’approche des épreuves ». Des disciplines variées, à l’image des trois pratiques que comporte cette discipline. « On peut participer à des triathlons, des duathlons, des raids, des swimrun, des bike & run, etc. Donc on a certains membres qui ne font que de la course à pied et de la natation voire même que de la course. Au Deauville-Trouville Triathlon, tout est possible ». 

Plus d’informations sur le Facebook « Deauville-Trouville Triathlon ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.