De nouvelles expositions à découvrir pour la réouverture des Franciscaines à Deauville

Vendredi 27 janvier 2023, c'était la réouverture des Franciscaines à Deauville, après sa période de fermeture annuelle.
Vendredi 27 janvier 2023, c’était la réouverture des Franciscaines à Deauville, après sa période de fermeture annuelle. (©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur)

Ce vendredi 27 janvier 2023, le lieu de vie culturelle des Franciscaines a rouvert ses portes à Deauville (Calvados), après sa période de fermeture annuelle. L’occasion de découvrir de nouvelles expositions. 

À lire aussi

Une plongée dans les années pop

Du 28 janvier au 25 juin 2023, une nouvelle exposition Esprit Pop, es-tu là ? va plonger les Franciscaines dans les années pop qui prendra possession du niveau 2 du musée André Hambourg. Une exposition réalisée avec le soutien exceptionnel de la Fondation Carmignac.

Matt Henry, Série « The Trip », 2015, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle baryté, 51 x 76 cm Paris, Galerie Polka © Matt Henry Courtesy © Galerie Polka
Matt Henry, Série « The Trip », 2015, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle baryté, 51 x 76 cm Paris, Galerie Polka © Matt Henry Courtesy © Galerie Polka ©© ADAGP, Paris, 2023

Dans un communiqué, l’équipe des Franciscaines annonce une exposition qui « ressemble ainsi à une « séance spirite », un rituel qui consiste à entrer en contact avec les mânes des ancêtres pop », soit Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Alain Jacquet, William Klein ou encore Philippe Druillet, « pour mesurer ce qui demeure et se perpétue chez Valérie Belin, Nina Childress, le street artist Shepard Fairey ou le photographe Matt Henry ». 

Ainsi, cette exposition posera « un regard, soixante ans après, sur cette société dite, parfois avec ironie, « heureuse », afin de mieux comprendre ce qui ferait défaut à la nôtre mais aussi d’éprouver un peu de l’euphorie et de cette rage à lancer l’esprit en avant, caractéristiques de l’époque ». 

En parallèle, un nouvel accrochage a été fait dans le Musée André Hambourg pour accueillir l’exposition New York 1970, dessins d’André Hambourg. « Le Pop Art est parti d’Europe vers les Etats-Unis pour se nourrir de nouvelles inspirations. André Hambourg s’est aussi inspiré du New-York des années 70. Cette exposition trouve naturellement sa place aux côtés du mouvement POP, un regard croisé sur une même époque, une même ville ».

Un nouveau thème dans les univers

Autre nouveauté de cette réouverture, le sujet du corps a été choisi pour se déployer en 2023 dans les espaces dédiés aux collections. « Corps dénudé ou habillé, corps en mouvement ou au repos, parties du corps, humain, cheval, figés dans l’instant par le photographe ou le peintre vous attendent dans les Univers », promet l’équipe des Franciscaines. Des œuvres issues des collections des Franciscaines qui en comporte plus de 6 800.

Le choix de ce sujet s’est imposé grâce à la conjonction de deux événements majeurs : le dépôt exceptionnel de deux œuvres de Kees Van Dongen faisant suite à l’exposition Deauville me va comme un gant et plus récemment le don par l’association des Amis des Franciscaines d’une œuvre de Pierre et Gilles intitulée Philomène. 

À lire aussi

Plus d’informations à venir dans notre édition du mardi 31 janvier et sur le site des Franciscaines : lesfranciscaines.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.