Deauville, 100 ans de planches

Une femme, deux enfants qui jouent sur une plage de la Côte fleurie. Un homme qui descend de sa Ford Mustang… Impossible d’évoquer les Planches de Deauville sans penser au fi lm de Claude Lelouch Un homme et une femme, avec Anouk Aimée, qui nous a quittés récemment. Maintenant que vous avez bien la musique de Francis Lai en tête, foulons les 12 192 planches qui forment la promenade la plus célèbre de Normandie.

À lire également

Bath, ambiance “Chronique des Bridgerton”

Une scène à ciel ouvert

Mistinguett, Foujita, Kees Van Dongen, Joséphine Baker, Buster Keaton, Sacha Guitry… Au fil des années, ce front de mer devint le rendez-vous des grands noms de l’art, du cinéma, de la chanson, de la littérature… On y venait pour faire la fête et se balader en famille. Des concerts y étaient organisés les après-midi en accordant une belle place au jazz. « Les Années folles adoptent les Planches, qui deviennent un prolongement estival du Montparnasse, explique Philippe Normand, ancien directeur culturel de la ville. Les jeux de plage rivalisent avec ceux de planches où se succèdent des concours d’élégance, des batailles de fleurs et des défi lés de maillots de bain. Lors de l’été 1925, André Citroën offre même à la ville une autochenille pour transporter les baigneurs jusqu’à la mer. Chaque été, il prend également l’habitude d’organiser des courses de voiturettes pour enfants en fournissant des voitures à pédales appelées les Citroënnettes. »

À lire également

Bastia, le joyau de la Corse

Des inspirations orientalistes

Qui dit mer, dit cabines de plage pour s’y changer, s’y reposer, s’y doucher… Une habitude prise dès 1924 avec les Bains pompéiens, imaginés par l’architecte Charles Adda, le même qui réalisa la promenade des Planches. Associant le béton blanc réhaussé de mosaïques bleues, signées par la maison Gentil & Bourdet, le lieu n’a presque pas pris une ride. Aujourd’hui, il est possible de visiter les cabines et même de louer …

Lire la suite sur Télé 7 Jours

A lire aussi

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.