En marge des hommages consacrés à Ron Howard, James Toback, Robert Towne et Forest Whitaker, le Festival propose cette année une séance spéciale Le Court des Grands pour découvrir les premiers pas cinématographiques de cinq réalisateurs de renom : Terry Gilan, George Lucas, Ridley Scott, Tony Scott et Robert Zemeckis. Ainsi qu’une rétrospective Ciné Boxe : dix longs métrages où « la vie est un match » et l’univers de la boxe, une « métaphore de la vie. » Une Masterclass sur l’écriture et la réalisation est animée par Irwin Winkler et le comédien et réalisateur Steve Buscemi rencontre le public.
Le 2 septembre le festival débute avec la projection de Matador de Richard Shepard en présence de Pierce Brosnan. « Dans ce film qui mêle comédie et polar et se déroule essentiellement au Mexique, Richard Shepard conte la rencontre a priori incongrue entre un tueur à gage cynique et alcoolique (Pierce Brosnan) et un homme d’affaire timide et maladroit (Greg Kinnear) » écrit la critique Sandra Mézière sur son blog In the mood for cinema.
Les lauréats
Collision, le premier film tourné par le réalisateur Paul Haggis, décroche le Grand Prix de cette 31e édition du festival du cinéma américain. Le jury ne peut trancher entre deux films et accorde son Prix à deux films : On the outs, le premier film de la réalisatrice Lori Silverbush associée à Michael Skolnik, sur les dérives de jeunes filles de la banlieue de New-York, et Keane, du New Yorkais Lodge Kerrigan, un film sur un jeune père meurtri par la mort de sa fille.
Enfin, le Prix du scénario est attribué à Transamerica de Duncan Tucker qui a débuté débuté une carrière de peintre et de photographe avant de devenir scénariste et réalisateur. Il y raconte le voyage d’un transsexuel dans l’Amérique profonde. Le rôle principal a été confié à Felicity Huffman connue pour son rôle de Lynette Scavo dans la série télévisée Desperate Housewives.
« Coup de Coeur » à un documentaire
Le Grand Prix du court métrage n’ayant plus lieu cette année, Canal+ décerne pour la première fois le Prix Coup de Coeur à un documentaire, Enron : The smartest guys in the room sélectionné parmi les dix documentaires présentés dans Les Docs de l’Oncle Sam.
Parallèlement aux différents prix décernés par le jury, un prix littéraire est remis à Budd Schulberg, scénariste et écrivain âgé de 91 ans.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.