Après les Gymnasiades en mai dernier – un événement qui se tient tous les deux ans, et qui s’apparente à des Jeux olympiques et paralympiques scolaires, le Pôle Omni’sport (POM’s) de Deauville (Calvados) accueillait les 22 et 23 mars 2023 passée les championnats de France de Karaté des collégiens et lycéens. Organisés par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), ils regroupaient une centaine de participants : de jeunes compétiteurs, de jeunes arbitres, de jeunes coachs mais aussi des accompagnateurs.
Premier championnat de France depuis 2020
Initialement prévu en 2020, il a fallu, avec l’interdiction des sports de contact liée à la crise sanitaire, attendre trois ans pour que ce championnat puisse, enfin, se dérouler. Acharnement du destin, il a, cette année encore, été fortement perturbé par les mouvements sociaux et grèves et a nécessité des réorganisations de dernière minute.
Pour autant, grâce à l’UNSS et à l’implication des différents acteurs, il s’est déroulé dans de bonnes conditions et toutes les compétitions ont pu avoir lieu. Les équipes en présence se disent d’ailleurs « très impressionnées par la qualité de l’installation ».
À lire aussi
L’UNSS, c’est quoi ?
L’UNSS éduque les jeunes par le sport. À ce titre, elle propose une offre de formations et de certifications nationales dans différents domaines. De ce fait, tous les évènements et compétitions de l’UNSS sont organisés par les élèves eux-mêmes, qu’ils soient jeunes, organisateurs, jeunes arbitres ou juges ou bien encore jeunes coaches. Comme le dit, Loïc Marie, ancien professeur d’EPS, et désormais directeur départemental de l’UNSS chargé de coordonner les actions de tous les établissements du Calvados :
« dans le prolongement de l’éducation physique et sportive pratiquée dans les établissements scolaires, il y a une valeur éducative et citoyenne dans le sport que l’UNSS se doit de promouvoir ».
Onze délégations en présence
Lors de ce championnat, onze délégations étaient présentes, issues des académies de Caen, Créteil, Dijon, Lille, Nantes, Nancy-Metz, Nice et Strasbourg ; ce qui a nécessité une lourde organisation en amont et beaucoup d’investissement de la part des différents acteurs et de la Ville de Deauville. Loïc Marie tient, d’ailleurs, à « remercier la ville pour son implication et son travail facilitant et plus particulièrement Sébastien Delanoë, responsable du Service Enseignement Jeunesse et Sport ».
Équipes mixtes et combats de 2 mn
Chaque combat engageait des équipes mixtes et paritaires. En effet, l’ensemble des actions porté par l’UNSS s’attache au développement de la pratique sportive féminine pour concrétiser les actions en faveur de l’égalité filles/garçons et pour créer les conditions du mieux vivre ensemble dans le respect des besoins et envies de chacun.
Résultats pour les lycées
Médaille d’or : Fontenay le Comte (académie de Nantes) / Médaille d’Argent : Brignolles (académie de Nice) / Médaille de Bronze : Hérouville Saint Clair (académie de Caen) Pour les collèges : Médaille d’or : Verdun (académie de Metz-Nancy) / Médaille d’Argent : Le Blanc Mesnil (académie de Créteil) / Médaille de Bronze : Brignoles (académie de Nice).
Comme le précise Sophie Gerbet, déléguée technique nationale karaté UNSS :
Chaque combat dure deux minutes et au bout d’une minute, le jeune coach intervient quinze secondes pour donner des conseils et ainsi essayer d’optimiser la performance du jeune karatéka ; aucun adulte n’est habilité à intervenir.
Au terme des combats qui se sont déroulés le 22 et 23 mars, une cérémonie officielle s’est tenue le jeudi soir pour la remise des médailles.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.