Le Secours populaire français est une association à but non lucratif, créée en 1945 pour agir contre la pauvreté et l’exclusion. Il intervient donc dans différents domaines : l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès aux droits. Il fait de l’accès aux vacances une action essentielle de manière à permettre, aux familles et aux enfants, de faire une pause hors des problématiques du quotidien.
Aussi, « pour que l’été n’oublie personne », grâce au Secours populaire, de nombreux enfants peuvent bénéficier de séjours en famille ou de sorties organisées sur une journée.
Invités par France Galop, des enfants venus du Calvados, de l’Eure et de l’Eure-et-Loir ont pu découvrir l’hippodrome de Deauville-La Touques, mardi 1er août 2023.
Un accès au plus grand nombre
Pour Helena Dupuy, responsable des relations presse à France Galop, l’organisation de cette journée est une manière « de s’insérer dans les problématiques de société ; de permettre aux enfants de s’échapper de leur quotidien le temps d’une journée en leur faisant découvrir les courses et en leur permettant de profiter des animations ».
C’est également une opportunité pour leur faire découvrir la variété des métiers existant autour de la filière équine. Pour France Galop, c’est aussi l’occasion de rappeler son attachement à pratiquer des tarifs permettant un accès aux hippodromes pour le plus grand nombre.
Visite, animations, courses et prix
Arrivés le matin vers 10 h 30, les 65 enfants âgés de 6 à 13 ans, accompagnés d’une quinzaine d’adultes, ont pu découvrir l’hippodrome et participer à des animations. « J’ai fait du poney, une course à vélo et j’ai joué sur le château gonflable ; j’ai bien aimé », se réjouit Linda, 9 ans. « En jouant, on s’est fait des copains parce qu’au départ on ne se connaissait pas », confie de son côté Alyssia, 6 ans, tandis qu’Adeline retient le déjeuner : « Il y avait des frites, c’était bon ».
L’emploi du temps de l’après-midi a été perturbé par la pluie puisque la « course des kids » sur la piste de l’hippodrome a dû être annulée pour éviter que les enfants tombent et se fassent mal. Pour autant, les enfants ne sont pas ennuyés. Ils ont d’abord assisté à 14 h 58 à la course du Prix du Secours populaire français lors de laquelle ils ont été invités par leurs accompagnateurs à « crier fort pour les chevaux quand ils passeront devant les tribunes ; là, dans les tribunes, vous avez le droit de crier ».
À l’issue du Prix du Secours populaire français – Prix de la Grande Villa, les enfants ont pris place sur le podium pour une photo souvenir avec les vainqueurs de l’épreuve et la remise des prix aux vainqueurs de la course.
La propriétaire de la pouliche Sunburst qui s’est imposée, Mme Westerberg ; son entraîneur Jean-Claude Rouget et la jockey Coralie Pacaut se sont donc vus remettre les prix par Catherine Luffroy, membre du bureau national du Secours populaire chargée des vacances. « Il s’agit d’une journée réussie, malgré le temps ; les enfants sont contents ; tous les ans il y a de nouvelles attractions », a remercié Catherine Luffroy, rappelant l’importance des dons : « l’organisation d’une journée de vacances coûte entre 50 et 80 euros, soyez généreux ! ».
La volonté de chacun
Chaque enfant s’est vu offrir par France Galop une casaque orange ou rose, aux couleurs du Meeting de Deauville. Et puis, avant de repartir, ce fut l’heure de se retrouver autour d’un goûter.
Satisfaits de leur journée, enfants et accompagnateurs espèrent que l’évènement sera, de nouveau, organisé par France Galop l’an prochain. « Lorsque l’on sait qu’il va y avoir une journée comme celle-ci, on prévient les parents par téléphone pour leur demander s’ils veulent, ou non, inscrire leurs enfants. C’est important car c’est une occasion de sortir pour les enfants qui ne peuvent partir en vacances », reconnait Chérubin, l’un des accompagnateurs.
Mais, au-delà de l’initiative de France Galop, des inscriptions des enfants, il faut aussi que des adultes se rendent disponibles pour accompagner bénévolement les enfants. Très clairement et de l’avis de tous, ce type de journée ne peut être réussi que grâce à l’engagement et à la bonne volonté de chacun.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème « ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème « ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est « ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.