Deauville Accueil lance un atelier de chanson française pour lâcher prise et se faire du bien

Nadine Leroy et Daniel Contoz de Deauville Accueil
Nadine Leroy et Daniel Contoz de Deauville Accueil ©Le Pays d’Auge

« La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en chantant ». Comme l’écrivaient Pierre Delanoë et Michel Sardou, le chant un bon moyen de décompression, une activité bénéfique au corps et à l’esprit que ça sonne juste… ou faux ! Et dès la semaine prochaine, les adhérents et futurs adhérents de l’association Deauville Accueil pourront vérifier cela, en participant au nouvel atelier dédié à la chanson française ! Un atelier « tout nouveau, tout beau », comme le décrit Daniel Contoz, président de l’association, qui permet à cette dernière de proposer toujours de nouvelles choses. 

Un nouvel atelier

Ce projet est né de l’envie de Nadine Leroy, secrétaire de l’association, de pouvoir chanter. « Je cherchais désespérément une chorale dédiée à la chanson française, raconte cette Trouvillaise. J’ai trouvé beaucoup de lyrique, de chant anglais ou espagnol, mais rien en français. Je trouvais ça dommage de ne pas avoir cette prestation dans le coin ».

Après être tombée sur des articles sur Emmanuelle Zingaro, chanteuse lyrique et professeure de chant qui cherchait à proposer des cours pour « oser et libérer sa voix », Nadine a alors proposé l’idée aux bénévoles de l’association qui ont tout de suite été conquis. 

Zingaro Emmanuelle
Emmanuelle Zingaro animera cet atelier.  ©Le Pays d’Auge

Un « lifting naturel »

Animés par Emmanuelle Zingaro à l’approche très humaine, ces ateliers qui tourneront pour les premiers autour du thème de « Paris » permettront d’interpréter des chansons de toutes les époques, mais aussi de travailler la technique vocale et la respiration.

Cet atelier permet d’interpréter de beaux textes français, mais c’est aussi un moyen de se détendre.

Nadine Leroy

Ainsi, Nadine Leroy voit dans cette activité, une vraie bonbonne de bienfaits pour tous, sans sélection. « Comme le dit Emmanuelle : personne ne chante faux, tout le monde peut apprendre », insiste Nadine qui énumère les vertus du chant : « C’est un antidépresseur naturel qui apporte du bien-être, de la confiance en soi, fait travailler la mémoire et les neurones, muscle les défenses immunitaires, augmente ses capacités respiratoires et c’est un lifting naturel ». 

À lire aussi

Renforcer les liens sociaux

Comme l’a toujours souhaité l’association Deauville Accueil, cette nouvelle activité est aussi l’occasion de créer du lien.

À l’origine, cette association permettait aux salariés qui venaient s’installer dans le coin de faire des rencontres, c’était une manière de faciliter le lien social. Ça change un petit peu car les salariés aujourd’hui viennent moins s’installer à Deauville, donc on a un public différent, avec des jeunes de plus de 60 ans et des retraités qui passent parfois de résidents secondaires à principaux. 

Daniel Contoz

Si le public est différent, la mission reste la même, surtout dans un contexte post-crise sanitaire où les gens hésitent encore à sortir. Le président et la secrétaire de l’association espèrent que cela permettra de briser la glace : « Chanter ensemble permet vraiment de retrouver de la convivialité, de vaincre sa timidité et de se socialiser ». Nadine conclut : « J’espère que cet atelier permettra d’offrir une petite représentation lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 23 mars et que notre groupe emportera la salle pour que l’on chante tous ensemble ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plus de 320 adhérents à Deauville Accueil

Cette association est née en 1978. « Lors de ses plus belles années, elle a réuni jusqu’à 500 adhérents », indique fièrement Daniel Contoz. La crise sanitaire est passée par là, faisant souffrir notamment le monde associatif, et aujourd’hui l’association compte plus de 320 adhérents, venant aussi bien de Deauville que du reste de la Côte fleurie. « Elle est animée et gérée que par des bénévoles et nos animateurs sont des adhérents bénévoles, ce qui nous permet de proposer beaucoup d’activités gratuites ». Des propositions très éclectiques, allant du bridge au bowling, en passant par des cours d’anglais, de broderie, de peinture sur porcelaine, d’informatique, de golf ou encore des visites et voyages. 

Atelier de chanson française le lundi de 17 h 30 à 19 h 30 (complet) et le dimanche de 15 h à 17 h. Coût annuel de 150 €, paiement par trois chèques de 50 € (encaissement par trimestre).  Informations auprès de Nadine (06 07 25 49 04) ou sur le site www.deauville-accueil.fr. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.