Deauville : aux Franciscaines, une exposition pour découvrir l’œuvre gravée de Pierre Soulages

Voir mon actu
Soulages
25 eaux-fortes de Pierre Soulages sont exposées.  ©Naïade Plante

« Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’art contemporain, c’est un peintre qui m’a fasciné par la réalité de son travail. Bien sûr, à l’époque, il n’avait pas la notoriété qu’on lui connait maintenant », commente Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), qui a ouvert l’exposition Pierre Soulages des Franciscaines, samedi 8 juillet 2023. 

Un peu moins d’un an après sa mort, la Ville de Deauville a souhaité rendre hommage au talent de cet artiste reconnu dans le monde entier.

Associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, Pierre Soulages est surtout connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». En effet, pour cet artiste, le noir est synonyme de lumière et d’éclat.

Un artiste aux multiples talents

Pierre Soulages est « un artiste aux talents multiples », précise Philippe Augier : « il a été peintre, bien sûr, mais il a également pratiqué le dessin, le vitrail – à Conques, notamment – et la gravure ».

Aussi, en partenariat avec la maison Millon, les Franciscaines ont choisi d’exposer « un pan méconnu » de l’œuvre de Pierre Soulages : la gravure ; une discipline à laquelle il a consacré plusieurs périodes dans sa carrière.  

Inauguration de l'exposition Pierre Soulages par Philippe Augier
L’exposition a été inaugurée samedi matin.  ©Hélène Bénard

 C’est en 1951 que Pierre Soulages a fait ses premiers pas en gravure dans l’Atelier Lacourière à Paris.

La plaque de métal est d’abord enduite d’un vernis. Le graveur trace ensuite son dessin à l’aide de pointes métalliques, entamant ainsi le vernis. La plaque est ensuite plongée dans une préparation d’acide, d’où le nom d’eau-forte. Lors du passage sous presse, seconde étape du procédé, les zones creusées reçoivent l’encre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Vingt-cinq eaux-fortes 

Cette exposition regroupe vingt-cinq œuvres réalisées entre 1952 et 1980, appartenant à des propriétaires privés et caractéristiques de sa pratique de la gravure.

À lire aussi

Pour conclure, Philippe Augier a cité Pierre Soulages : « Mes gravures sont le résultat d’une collaboration entre le hasard que je provoque, la morsure de l’acide et moi » et ajouté, en guise de plaisanterie : « mais nos visiteurs ne viendront pas aux Franciscaines par hasard ».

Exposition du samedi 8 juillet au dimanche 24 septembre, aux Franciscaines, à Deauville. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.

DEAUVILLE-INFO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.