Deauville : aux Franciscaines, une exposition pour découvrir l’œuvre gravée de Pierre Soulages

Voir mon actu
Soulages
25 eaux-fortes de Pierre Soulages sont exposées.  ©Naïade Plante

« Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’art contemporain, c’est un peintre qui m’a fasciné par la réalité de son travail. Bien sûr, à l’époque, il n’avait pas la notoriété qu’on lui connait maintenant », commente Philippe Augier, maire de Deauville (Calvados), qui a ouvert l’exposition Pierre Soulages des Franciscaines, samedi 8 juillet 2023. 

Un peu moins d’un an après sa mort, la Ville de Deauville a souhaité rendre hommage au talent de cet artiste reconnu dans le monde entier.

Associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, Pierre Soulages est surtout connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». En effet, pour cet artiste, le noir est synonyme de lumière et d’éclat.

Un artiste aux multiples talents

Pierre Soulages est « un artiste aux talents multiples », précise Philippe Augier : « il a été peintre, bien sûr, mais il a également pratiqué le dessin, le vitrail – à Conques, notamment – et la gravure ».

Aussi, en partenariat avec la maison Millon, les Franciscaines ont choisi d’exposer « un pan méconnu » de l’œuvre de Pierre Soulages : la gravure ; une discipline à laquelle il a consacré plusieurs périodes dans sa carrière.  

Inauguration de l'exposition Pierre Soulages par Philippe Augier
L’exposition a été inaugurée samedi matin.  ©Hélène Bénard

 C’est en 1951 que Pierre Soulages a fait ses premiers pas en gravure dans l’Atelier Lacourière à Paris.

La plaque de métal est d’abord enduite d’un vernis. Le graveur trace ensuite son dessin à l’aide de pointes métalliques, entamant ainsi le vernis. La plaque est ensuite plongée dans une préparation d’acide, d’où le nom d’eau-forte. Lors du passage sous presse, seconde étape du procédé, les zones creusées reçoivent l’encre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Vingt-cinq eaux-fortes 

Cette exposition regroupe vingt-cinq œuvres réalisées entre 1952 et 1980, appartenant à des propriétaires privés et caractéristiques de sa pratique de la gravure.

À lire aussi

Pour conclure, Philippe Augier a cité Pierre Soulages : « Mes gravures sont le résultat d’une collaboration entre le hasard que je provoque, la morsure de l’acide et moi » et ajouté, en guise de plaisanterie : « mais nos visiteurs ne viendront pas aux Franciscaines par hasard ».

Exposition du samedi 8 juillet au dimanche 24 septembre, aux Franciscaines, à Deauville. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.