Normandie. La galère des passagers du Paris-Trouville-Deauville

Voir mon actu
Les trains ont été retardés vendredi 14 juillet 2023 sur la ligne Paris-Cherbourg en raison d'un défaut d'alimentation électrique.
Les trains ont été retardés vendredi 14 juillet 2023 sur la ligne Paris-Cherbourg en raison d’un défaut d’alimentation électrique. (©Le Pays d’Auge)

Vendredi 14 juillet 2023, les passagers du train Paris-Trouville-Deauville sont arrivés à destination avec plus de 2 heures de retard. Un défaut d’alimentation électrique puis l’intervention d’agents de sécurité de la SNCF sont à l’origine de ce retard.

Le Paris-Trouville-Deauville reste à quai à Saint-Lazare

Il est 15h54 ce vendredi 14 juillet 2023, alors que les passagers du Paris-Trouville-Deauville finissent de s’installer à bord du train aux couleurs de la Normandie, la SNCF annonce « qu’un défaut d’alimentation électrique entre Évreux et Bueil a été détecté » et que par conséquent « la circulation est interrompue dans le secteur ». Le départ du train initialement prévu à 15h56 est donc reporté. 

Sur l’application de la SNCF et le compte twitter @train_nomad, les informations tombent. Il est d’abord précisé que « l’heure de reprise du trafic est estimée à 19h » puis l’explication de la panne. « Un arbre est tombé sur la caténaire dans le sens Normandie-Paris provoquant le défaut d’alimentation dans le secteur. Parallèlement, un feu de talus a été déclaré dans la même zone. Le feu est désormais maitrisé ».

Les passagers, très nombreux en ce jour de fête nationale, prennent leur mal en patience. Certains s’organisent différemment et tentent de prendre le Paris-Rouen-Le Havre qui patientent sur le quai voisin. Mais l’information du départ imminent du train pour la Côte Fleurie rebat les cartes. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

A 17h26 le Trouville-Deauville part mais une demi-heure plus tard, il s’arrête en gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) « pour une durée indéterminée ». Des agents de la sécurité ferroviaire interviennent pour interpeller un passager. Ils le menottent et le fond descendre du train. Après une trentaine de minutes d’immobilisation, le convoi peut rependre sa route.

Nouvel arrêt « pour réguler la circulation »

Mais pas pour très longtemps. Nouvel arrêt en gare de Bueil (Eure) « pour réguler la circulation », annonce le conducteur du train. Là encore la durée d’attente est indéterminée. Les passagers qui le souhaitent sont invités à descendre prendre l’air sur le quai. Sur le compte twitter SNCF Nomad Train, il est précisé que suite à l’incident de la caténaire le trafic a repris mais « sur une voie de manière alternée ». Ceci explique cela. L’attente durera 30 minutes. 

Le Paris-Trouville-Deauville repart normalement. Le contrôleur annonce que les correspondance pour Cabourg seront retardées .

Des boissons et plateaux repas pour les voyageurs 

A 20h21, le train repart de la gare d’Évreux où des boissons et des plateaux repas ont été pris en charge. Les voyageurs sont invités à se rendre en tête du train pour en bénéficier. Mais si les bouteilles d’eau ne manquent pas, les encas vont vite défaut. 

La voyage se poursuit normalement. Arrêt en gare de Bernay (Eure) puis Lisieux (Calvados) où les passagers qui devaient se rendre à Mézidon seront pris en charge en taxi, et enfin Trouville-Deauville, le terminus, avec plus de 2 heures de retard.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.