Deauville : avec Chais Elles, Carole convie à nos tables les produits et les histoires des vigneronnes

Carole Gaillard fondatrice de Chais Elles
Carole Gaillard est la fondatrice de « Chais Elles ».  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

« Dans chaque bouteille, il y a l’âme d’une vigneronne« , sourit Carole Gaillard. Amoureuse des vins, admiratrice des viticultrices et dégustatrice curieuse, cette Deauvillaise parle avec passion quand elle raconte les histoires des vigneronnes qu’elle connait et suit depuis une dizaine d’années. « Je les aime toutes », s’enthousiasme-t-elle, en brossant certains de ces parcours de vie. Avec Chais Elles, cette ambassadrice des vigneronnes donne la parole à ces femmes qu’elle admire beaucoup, tout en faisant découvrir leurs vins. « Chais Elles, c’est la passion simple et inspirante des vins », insiste-t-elle.  

À lire aussi

L’histoire d’un coup de foudre 

« Chais Elles, c’est une longue histoire », sourit cette Normande d’adoption de 59 ans. Celle d’un « coup de cœur » qu’elle a eue il y a une trentaine d’années, alors qu’elle dégustait un Jurançon, « un vin plutôt moelleux et sucré ». Elle se souvient : « Avant ce moment-là, je ne buvais quasiment pas, mais j’ai eu un gros coup de foudre pour ce vin et ça a déclenché l’envie de comprendre ce monde complexe ». Alors titulaire d’un DEA en littérature latino-américaine, plutôt tournée vers l’enseignement, elle emprunte alors cette nouvelle direction, guidée par son envie de savoir. « Mon côté prof a dû ressortir, reconnait-elle. J’avais cette envie de comprendre les terroirs ».

Alors âgée de 30 ans, elle s’inscrit dans un club d’œnologie. « J’étais la seule femme parmi ces amateurs, se souvient-elle. J’ai appris beaucoup de choses là-bas, mais c’était une approche très académique qui ne me correspondait pas totalement ». L’ambiance et la perception du vin ne lui donnaient pas entière satisfaction, mais elle continue à participer à ces rencontres pendant plus de 20 ans, tout en gardant en tête que plus tard, elle partirait dans cet univers « pour y remettre de l’humain, raconter des histoires et des terroirs« . Ce qu’elle décide de faire dès 2010. 

Des vins faits par des femmes.
Carole met en lumière les vins faits par des femmes. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Remettre les femmes en lumière

En plus de cette formation très longue, Carole passe un diplôme en œnologie, suit des stages et sillonne les salons de vins en France.

C’est là que je me suis aperçue qu’il y avait énormément de femmes dont je n’avais pas connaissance car à cette époque-là, on parlait beaucoup moins des femmes, quel que soit le secteur.

Elle perçoit alors que ces femmes « étaient dans l’ombre », alors même qu’elles géraient les domaines. « C’était alors beaucoup de femmes qui avaient reçu en transmission des domaines familiaux et comme on ne débâtit jamais un nom de domaine, ils gardaient leurs prénoms masculins », explique cette amoureuse des vins. 

Face à ce constat, écoutant ces femmes faire déguster « avec fierté et authenticité » leurs produits, Carole Gaillard trouve sa voie : c’est décidé, elle ne parlera que des vigneronnes et lance alors Chais Elles. « Elles parlent avec leurs tripes, aussi bien des difficultés que des joies que leur apporte ce métier. Il y a une vraie sincérité et beaucoup de sensibilité ». Un côté très humain qu’elle apprécie particulièrement. « Ce que je veux, c’est révéler des talents de femmes qui n’ont pas la possibilité d’être connues, mais aussi remettre de l’humain dans l’univers du vin », explique-t-elle. Des femmes qu’elle rencontre aux quatre coins de la France. « À l’heure actuelle, 32 % des vignerons sont des femmes en France. Il y a celles qui ont reçu des domaines en transmission, celles qui sont veuves et se retrouvent du jour au lendemain avec ces vignes. Il y a aussi des femmes qui, avec la crise de la cinquantaine, achètent des vignobles et se lancent », ajoute-t-elle, admirative.  

Plusieurs étiquettes à sa bouteille 

Le 8 mars 2013, elle a lancé à Nantes le premier salon des femmes vigneronnes qui durera pendant plusieurs années, avant qu’elle ne quitte Nantes en 2016 pour Paris.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ça a été un incroyable succès et j’ai été touchée particulièrement par la présence de femmes d’un certain âge, souvent seules, qui n’auraient jamais osé rentrer dans un salon à l’époque. Elles trouvaient que c’était rendre accessible un produit qu’elles aimaient. En me consacrant qu’aux femmes, cela a permis d’enlever des barrières pour ces femmes amatrices qui n’osaient pas assumer le fait qu’elles dégustaient aussi du vin. Je trouve que le monde du vin se féminise à tous les niveaux, et c’est une bonne chose.  

À côté de cette facette dans l’évènementiel, pour laquelle elle a organisé des salons aussi à Lille, Nice ou encore à Madrid et à Québec, Carole multiplie les casquettes avec Chais Elles. Aller à la rencontre de ces femmes, organiser des tables-rondes, des dégustations comme sommelière en freelance où elle fait découvrir les vins qu’elle apprécie, accompagner des restaurateurs dans la création de cartes de vin, monter une boutique en ligne pour partager ses coups de cœur ou encore animer des dîners « accords mets et vins » : son rôle d’ambassadrice des femmes vigneronnes est sans limites. Un concept qu’elle avait aussi commencé à développer à l’étranger, notamment en Asie, à Taïwan, avant que le covid ne s’en mêle. « La dimension internationale que j’étais en train de prendre en portant cet art de vivre à la française s’est arrêtée et n’a pour le moment pas repris », regrette-t-elle. 

Les femmes à l’honneur chez Ama 

Carole Gaillard accompagne certains restaurateurs dans la confection de leur carte à vins. À Deauville, c’est le cas par exemple du restaurant-boutique Ama, sur la Presqu’île. Une carte qui met les femmes à l’honneur dans ce lieu où l’on peut se frotter à de nouvelles saveurs, et les partager. « J’ai proposé des vins qui étaient en cohérence avec le lieu et la cuisine qui nous font voyager, explique-t-elle. Le vin prend le goût de la personne qui va le servir et du lieu où il est bu ». 

À chaque fois, son objectif est le même : mettre ces femmes en lumière et raconter leurs histoires. « Quand j’entends ces femmes, que je les voie en vrai, que je découvre leurs domaines, je comprends encore mieux leurs vins car elles élaborent des vins à leur image, on retrouve leur caractère à l’intérieur. C’est ça que je veux partager, je veux vraiment inviter les amateurs Chais Elles« . 

À lire aussi

Du vin en Normandie ? 

Originaire de Nantes, Carole Gaillard a quitté Paris pour Deauville il y a environ un an. Un choix qu’elle ne regrette pas. « Ça n’est pas encore une région vinicole, mais ça va le devenir, sourit-elle. J’ai déjà été contactée par des femmes qui ont ce projet et qui ont des vignes, mais il faut attendre quelques années ». En effet, en Normandie, certains projets voient le jour, avec des plantations de pieds de vigne comme à Beaumont-en-Auge ou à Blangy-le-Château. « Je suis sûre qu’on parlera des vins normands dans quelque temps ». 

En attendant, Carole Gaillard n’oublie pas le territoire normand et met aussi en lumière les productrices de spiritueux à l’image d’Agathe Letellier du Manoir d’Apreval à Pennedepie qui produit notamment du cidre, du pommeau et du calvados. « Agathe Letellier […] est animée par l’expression du Terroir Normand, par le respect des sols, par la qualité et surtout par l’authenticité du caractère normand. Elle élabore en Bio une gamme de cidres et de Calvados remarquables mondialement connus », écrit Carole Gaillard à propos de la productrice. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.