Deauville: avec l’agence « Jean rêve de voyage », des voyages sur mesure et « décarbonés »

Voir mon actu
Alexis Lecardinal - Salon
Le salon « Jean rêve de voyage » a ouvert place Claude Lelouch. ©BabXIII photographie

Bien connue des Deauvillais et des Trouvillais, la boutique « Jean connaît un rayon » est installée sur la presqu’île de Deauville (Calvados) depuis 2021.

On y trouve des vélos électriques à la vente et à la location, mais aussi des propositions d’excursions, « en liberté » ou en groupe dans le pays d’Auge. Elle a été fondée, suite au Covid, par Pierre Boyer, le co-fondateur de Terra Group.

Une aventure qui débute en Bolivie

Plus qu’un cycliste, Pierre Boyer est un aventurier qui aime les voyages.

Ainsi, après ses études de commerces à Strasbourg, il a créé avec son colocataire de l’époque, Fabrice Pawlak, des agences réceptives, c’est-à-dire des agences de voyages qui, dans le pays d’accueil, organisent des excursions, des séjours ou des circuits pour les touristes.

D’abord en Bolivie, puis au Pérou, au Brésil, au Mexique et en Argentine ; jusqu’à compter, aujourd’hui, une vingtaine d’agences dans le monde entier.

Des voyages « décarbonés »

Après avoir vécu vingt ans en Amérique latine, Pierre Boyer est revenu en France. Il est directeur commercial de Terra Group. Toutefois, particulièrement sensible aux problématiques écologiques, il souhaite proposer des voyages sur mesure et « décarbonés ».

Pour cela, il est membre de « Togezer » de manière à pouvoir s’appuyer sur un réseau d’agences réceptives beaucoup plus larges que celles de Terra Group.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un premier salon place Claude Lelouch

Avec « Jean Rêve de Voyage », son idée est ainsi de créer un espace voyage, une sorte de salon permettant de proposer un ensemble de destinations sur-mesure. Selon Pierre Boyer « malgré les problématiques climatiques, il ne s’agit pas de renoncer aux voyages », mais plutôt « d’avoir une réflexion sur le monde de demain » et d’adapter les voyages. Il travaille, ainsi, sur la « création de voyages en réduisant l’empreinte carbone ».

À titre d’exemples, pour les destinations lointaines, on privilégiera les séjours longs. En outre, il n’est bien évidemment pas question d’aller en Bolivie en vélo, mais bien d’emprunter un vol international.

Néanmoins, arrivé sur place, plus question de prendre des vols intérieurs. L’enjeu est de proposer des circuits avec des distances raisonnables et de privilégier les déplacements en train, à vélo ou à pied qui sont souvent « de vraies expériences de voyage et de vie ».

Pour autant, le 4×4 n’est pas forcément prohibé s’il est utilisé dans toute sa capacité et permet de transporter huit personnes à la fois.

À lire aussi

Une logique écoresponsable

« Il s’agit d’impulser un mouvement et de ne pas contribuer à l’aggravation car chacun, à son niveau, peut tirer son secteur d’activité dans le meilleur sens », précise Pierre Boyer.

Ainsi, « Jean Rêve de voyage » propose une gamme de circuits qui, dans cette logique écoresponsable, peuvent être adaptables aux goûts de chacun.

Mais, ce n’est pas la peine de se rendre chez « Jean Rêve de Voyage » lorsque l’on est à la recherche d’une croisière sur un énorme ferry ou que l’on souhaite visiter tous les points d’intérêts de l’Argentine en une semaine.   

À noter que le site internet qui permettra de visualiser l’ensemble du catalogue et de créer son voyage sur mesure est actuellement en cours de construction.

Jean Rêve de Voyage, place Claude Lelouch, à Deauville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cette chronique se veut produite du mieux possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées inscrites sur le site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur ce post qui parle du thème «  ». Le site deauville-info.com vous soumet de lire ce post autour du thème «  ». deauville-info.com est une plateforme numérique qui archive différentes actualités publiées sur le net dont le domaine principal est «  ». Consultez notre site deauville-info.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être au courant des nouvelles publications.